Les MacBook Pro 2016 ont été testés dans les laboratoires de l'association de consommateurs américaine Consumer Reports et ont connu une première : ils ne sont pas recommandés par l'association.

Si cette dernière ne remet pas en cause les qualités de l'affichage et les performances des nouveaux ordinateurs portables du groupe de Cupertino, c'est la question de l'autonomie, relevée par les premiers utilisateurs, qui a été explorée plus avant.

MacBook-Pro

Et ce qu'a observé Consumer Reports, c'est une très grande variabilité de l'autonomie dans les séries de mesures réalisées sur les différents modèles, allant de 16 heures à moins de 4 heures pour le MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar, de plus de 19 heures à 4,5 heures pour le modèle sans Touch Bar ou encore de 18,5 heures à 8 heures pour le MacBook Pro 15 pouces.

Des résultats très différents, bien loin des moins de 5% de variation généralement constatés sur les séries de test de l'autonomie et qui rendent les moyennes calculées pas très représentatives de l'expérience utilisateur réelle puisque l'usager pourra selon les cas profiter d'une grande autonomie ou se trouver très vite à court d'énergie, sans trop savoir pourquoi ni en avoir une visibilité.

Du fait de l'importance de l'autonomie comme critère de choix d'un ordinateur portable et de ces variations aléatoires, Consumer Reports indique donc que les derniers MacBook Pro ne passent pas les critères de recommandation.

C'est un coup dur alors que les versions précédentes étaient saluées par l'association pour leur autonomie respectable allant même plus loin que les indications du fabricant lors des tests.

Source : Consumer Reports