Les derniers nés de la firme à la pomme seraient munis d'une nouvelle puce Wifi dont les caractéristiques se rapprocheraient de la norme draft-N 802.11n qui, rappelons le, est encore non finalisée.

En effet de nombreux utilisateurs auraient identifié la puce Wifi de la carte Wifi Atheros AR5008 802.11n intégrée dans les nouveaux MacBook Pro Core 2 Duo. Cette puce se retrouve dans la carte Wifi DWA-645 pour ordinateur portable du constructeur D-Link. Ce dernier annonce une augmentation du débit autorisé de 650% et une étendue 5 fois plus importante en norme N.

Macbook pro


Du draft-N pour les iMac

En outre, la même découverte a été faite dans les nouveaux iMac Core 2 Duo 20". Avec l'installation de la dernière version de Windows Vista devenue possible, des utilisateurs ont ainsi vu apparaitre la carte sans fil identifiée comme étant un adaptateur réseau Broadcom 802.11n. Toutefois, sur Mac OS X, les caractéristiques 802.11n ne semblent pas reconnus.

La norme du protocole 802.11n, bien qu'à l'heure actuelle non ratifiée, est déjà employée dans un nombre toujours croissant d'adaptateurs sans fil, en adoptant une dénomination de "Draft-N" ou "pré-n". Steve Jobbs parle des technologies sans fil en évoquant seulement 802.11, sans norme particulière. Le 802.11n est toujours à l'étude et sa ratification n'est pour l'instant pas prévue avant l'horizon 2008.