Brevet logiciel : plainte contre Microsoft, Apple et Google

Le par Bertrand A.  |  1 commentaire(s)
justice logo pro

Cygnus Systems, société de conseil américaine basée en Indiana, , vient d'engager un procès à l'encontre des trois grands du secteur informatique, Microsoft, Apple et Google. Le motif ? Une infraction à un brevet que la société détiendrait sur un système de prévisualisation de fichiers dans les navigateurs et systèmes d'exploitation.

Google_Chrome_LogoLe président de Cygnus, Gregory Swartz, aurait développé une technologie décrite dans le brevet en question à une époque où il travaillait sur des missions de conseil, selon les dires de Matt McAndrews qui représente le plaignant. Son brevet, déposé en 2001, évoque un système et une méthode pour la gestion d'un environnement logiciel à base d'icônes. Les produits concernés par cette plainte pour violation de brevets sont Windows Vista, Internet Explorer 8, Google Chrome, MacOS X, l'iPhone et le navigateur Safari.

Article n° 398 - Optimiser Windows Vista (dernier acte) (75*75)Cygnus réclame par la même un dédommagement que l'on imagine juste conséquent et entend bien faire valoir ses droits auprès d'autres sociétés. Le fait d'incriminer trois entreprises aussi importantes dès maintenant semble n'être justifié que par le seul et unique but de médiatiser  l'affaire même si Cygnus préfère plutôt parler de "prévention de nouvelles violations".

Le procès est intenté auprès du tribunal fédéral de l'Arizona, où réside Gregory Swartz. Rappelons pour l'occasion que ce genre d'affaires est monnaie courante aux Etats-Unis (on se souvient récemment de la plainte contre l'iPhone d'Apple déposée par la société EMG Technology) et, encore une fois, ressemble souvent plus à une quête de la notoriété pour la société plaignante qu'à une véritable reconnaissance de la propriété industrielle.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
lidstah offline Hors ligne VIP icone 6543 points
Le #382491
"Son brevet, déposé en 2001, évoque un système et une méthode pour la gestion d'un environnement logiciel à base d'icônes."

C'est une blague ou le 1er avril est en avance cette année?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire