Malgré la pression des enquêtes ouvertes par les régulateurs en Europe et aux Etats-Unis, les querelles relatives à l'utilisation de brevets FRAND dans des plaintes ne sont pas forcément des voies toutes tracées pour obtenir gain de cause.
Apple l'apprend à ses dépens en voyant l'une de ses plaintes contre Motorola Mobility annulée par une cour du Wisconsin. Le groupe de Cupertino a peut-être avancé ses pions trop tôt en indiquant accepter que la cour serve d'arbitre pour trouver un accord de licence mais à condition que les droits ne dépassent pas 1 dollar par iPhone.
Florian Müller, du blog FOSS Patents, indique que si Apple ne peut proposer de nouveau le cas auprès d'autres cours, la société a toujours la possibilité de faire appel pour relancer la procédure et tenter un passage en force de sa proposition.
Apple peut avoir d'autant plus intérêt à le faire que la FTC ( Federal Trade Commission ) semble prête à porter plainte contre Google ( détenteur de Motorola Mobility ) pour abus de position dominante sur les brevets FRAND, ce qui va accentuer la pression sur Motorola et réduire la portée de ses arguments.