Apple Music : les artistes français s'inquiètent pour leurs revenus

Le par Mathieu M.  |  1 commentaire(s)

Le lancement du service musical en streaming d'Apple ne fait pas que des heureux, à commencer par les artistes français qui craignent de voir leur rémunération en prendre un coup.

Apple Music logo

C'est l'annonce d'une offre familiale à 14,99 euros par mois du service Apple Music qui soulève aujourd'hui les inquiétudes de l'Adami. Une offre qui permet ainsi de partager un compte d'accès jusqu'à 6 personnes. Avec une offre standard à 9,99 euros pour une connexion, on comprend comment les auteurs interprètes peuvent s'inquiéter de voir leurs revenus diminués par l'offre familiale.

Apple Music appli

Après un rapide calcul, l'Adami arrive à la conclusion : " Chaque abonné à l'offre famille, principale annonce d'Apple, rapportera entre 0,11 et 0,17 € par mois, à partager entre tous les artistes écoutés." Sur l'offre à 9;99 euros par mois, cette somme est rapportée à 0,46 euro.

Impossible pour les artistes de ne pas intervenir, eux qui critiquaient déjà Spotify et autres plateformes pour un manque de rémunération flagrant. L'Adami exige ainsi la mise en place d'une réglementation visant à garantir une rémunération équitable : " Il est urgent que la France rejoigne les États-Unis ou l'Espagne en mettant en oeuvre une gestion collective obligatoire du digital pour redonner aux artistes leur véritable place, dans une industrie dont les lendemains pourraient chanter à nouveau."

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV away Absent VIP icone 60412 points
Premium
Le #1845394
Je comprends pas leur crainte ...

Légalement tu peux acheter un CD de musique (physique) ... en faire un copie, et le donner à un membre de ta famille.

Et en plus ... c'est légal ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire