Désormais, les deux applications Apple Music sont quasi identiques qu'il s'agisse de la version iOS 10 ou Android. Le service musical d'Apple gagne ainsi en organisation puisque désormais les contenus sont classés dans différentes sections.

Apple Music Android

On trouve donc quatre parties principales : Bibliothèque, Pour vous, Explorer et Radio. La mise à jour concerne également le correctif de plusieurs bugs et d'améliorer les performances. Malgré tout, cette mise à jour était déjà en ligne sur iPhone depuis l'année dernière, ce qui lance un message clair aux utilisateurs d'Android : ils ne sont pas la cible principale d'Apple.

Apple Music est profondément ancré dans iOS 10, ce qui implique une attention plus particulière d'Apple pour ses propres utilisateurs. En fin d'année dernière, Apple indiquait recenser 20 millions d'abonnés payants à son service, dont les mouvements restent conséquents puisque ce dernier est gratuit pendant 3 mois. Le taux de conversion définitif des abonnements reste inconnu à ce jour, mais en diffusant directement le service au sein de son OS, Apple pourrait effectivement disposer d'une base solide d'utilisateurs.

Reste que si Apple souhaite véritablement concurrencer Spotify et des 50 millions d'abonnés payants, il faudra que la marque s'implique davantage dans le développement de son application sous Android.