Difficile de penser qu'une simple icône d'horloge puisse être au centre d'une guerre acharnée, c'est pourtant le cas depuis la mi-Spetembre.

Lorsqu'Apple a rendu libre le téléchargement d'iOS 6 pour iPad, une nouvelle horloge était de la partie, rien de quoi crier à la révolution et pourtant... La firme a rapidement été rattrapée par une horde d'avocats criant haut et fort à la violation de droits, et pour cause, l'horloge est très étrangement similaire à celle d'une marque suisse.

Un modèle créé en 1940 par Hans Hilfiker qui aurait pu ne pas créer de débat 72 ans plus tard si elle n'avait pas été reprise comme symbole par le réseau des transports suisse SBB.

Si au départ, le réseau Suisse envisageait un recours en justice, il semblerait qu'Apple déjà en proie à divers procès aurait proposé un arrangement à l'amiable visant à obtenir les droits de licence de l'horloge. Une façon de ne pas ébruiter l'affaire et de ne pas avoir à s'expliquer non plus sur la disparition de l'horloge dans les mises à jour.

Les accords jusqu'ici tenus secrets viennent de laisser filtrer quelques informations: 21 millions de dollars, c'est sans doute l'horloge la plus chère de l'année, un chiffre élevé certes, mais arrangeant pour Apple qui aurait sans doute dû déverser bien plus si l'affaire était allée jusqu'aux tribunaux.

Plusieurs fois accusée de copie, la firme de Cupertino cultive un certain paradoxe, protégeant leurs innovations en déposant multitude de brevets d'un côté tout en s'inspirant parfois avec excès de la concurrence. Presque comme une marque de fabrique, on se souviendra de Steve Jobs citant Pablo Picasso lors de l'affaire l'opposant à Xerox "les bons artistes copient, les grands artistes volent".

Source : Mashable