Apple Computer vient d'annoncer ses chiffres de ventes et d'affaires pour le premier trimestre de l'année 2006, et l'on retiendra surtout une érosion des ventes d'iPod, qui représente tout de même près de la moitié de l'activité du fabricant californien. Alors, Steve, inquiet...'

Même pas peur !
Apple annonce fièrement un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de dollars US pour le premier trimestre 2006 (son second trimestre fiscal, puisque son exercice court du 1er octobre au 30 septembre), assorti d'un gain net par action de 0,47 dollars US et d'un bénéfice net d'environ 410 millions de dollars US. Les chiffres sont sans conteste bons, mais ne sauraient masquer deux faits marquants : les ventes d'iPod s'effritent, et celles des MacIntel tardent à décoller.

Au total, il s'est vendu 1,1 million d'ordinateurs Apple (+ 4% par rapport à la même période pour 2005) et 8,5 millions d'iPod (+ 61% dans les mêmes conditions) lors des trois premiers mois de l'année 2006, par rapport aux 1,3 million d'ordinateurs et 14 millions d'iPod écoulés pendant le dernier trimestre 2005. C'est ce différentiel qui fait réflêchir les analystes, même s'ils savent que la période des fêtes de fin d'année est traditionnellement faste, et que le rebond après le premier de l'an est parfois difficile.


Stratégie à long terme
Apple avait semble-t-il anticipé cette--relative--baisse de popularité de son baladeur audio-vidéo, en introduisant notamment un modèle d'appel, le Nano 1Go, au prix de 149 dollars US, et en réduisant sérieusement ses prétentions sur les modèles Shuffle, en fin de carrière. La firme de Cupertino était alors en pleine phase de pré-lancement de ses nouveaux ordinateurs à technologie Intel, et songeait probablement déjà à Boot Camp, l'application qui permet de faire tourner Windows XP sur un Macintosh.



Source : ComputerWorld