Apple se montre agacée par la multiplication des actions de l'association altermondialiste Attac qui menait ainsi régulièrement des campagnes de sensibilisation du public. Au rayon des actions du groupe : des manifestations et autres occupations devant les Apple Store avec des banderoles et haut-parleurs pour dénoncer les pratiques fiscales de la multinationale. Mais aussi des occupations de magasin, comme l'a rappelé Apple dans son assignation.

Attac Apple

Dans sa plainte, Apple a ainsi rappelé que "70 activistes ont envahi l'Apple Store, qui était alors bondé de clients faisant leurs achats pour les fêtes de fin d'année. Face à cette démonstration de force, Apple a été contraint d'évacuer et de fermer le magasin pendant plusieurs heures". Apple ajoutait également plusieurs références à du vandalisme imputable à l'association, notamment dans le but de mettre en avant un "risque imminent pour Apple, ses employés et clients". Tout allant finalement dans le sens d'une assignation pour l'association à rester à plus de 100 mètres de tout Apple Store à l'avenir.

Apple souhaitait ainsi interdire l'accès à l'association à toutes ses boutiques pendant une durée de trois ans sous peine d'une amende de 150 000 euros par violation...

Finalement, le verdict n'aura pas porté faveur à Apple qui se voit contraint de rembourser 2000 euros de frais de justice à Attac. Le tribunal a ainsi estimé en référé que "le dommage imminent n'était pas caractérisé"... Le procès reste à faire puisqu'il s'agissait d'un référé et donc d'une mesure d'urgence demandée par Apple.