En étant caustique, on pourrait dire qu'Apple s'est mis tout seul sur la touche, au Danemark : plusieurs dizaines d'utilisateurs d'ordinateurs portables iBooks et PowerBooks reprochent à la marque américaine de ne pas vouloir remplacer leur clavier, alors que les caractères inscrits sur les touches de ce dernier s'effacent prématurément.


"Chérie, elle est où, la touche Apple...'"
Allez savoir pourquoi cela ne s'est pour l'instant déclaré qu'au Danemark. Toujours est-il qu'une cinquantaine de propriétaires d'Apple iBooks et PowerBooks (à technologie IBM/Motorola/Freescale, donc) vieux de deux ans, voire moins, a constaté que les caractères figurant sur les touches de leur clavier avaient tendance à disparaître. Apple Europe, saisi de ces plaintes, aurait accepté certains échanges de clavier, mais pas dans tous les cas, et ses refus passeraient parfois pour arbitraires. C'est en tout cas l'impression qu'ont les plaignants, d'où leur démarche auprès de la Commission de Défense des Consommateurs du Danemark.


Trop peu, trop tard '
Apple est accusé de ne consentir d'effort que dans une limite de 90 jours après achat, et encore, seulement auprès des clients qui auraient souscrit une assurance matérielle AppleCare. De plus, comme le fait remarquer l'un des plaignants, "une marque de renom comme Apple ne devrait pas laisser à la seule charge de l'acheteur le remplacement d'un clavier, en tout cas pas sur un ordinateur portable à plus de 1.500 euros (couronnes danoises, dans ce cas ; NdA) acheté moins de 18 mois plus tôt."

La procédure pourrait durer plus d'un an, et le groupe de mécontents a créé un site Web, afin de centraliser les réactions des clients déçus.