Le site du gouvernement turc a récemment posé une photo et une vidéo illustrant un entretien entre John Couch et le président actuel Abdullah Gül. D'après certaines sources de MacRumors, la discussion des deux hommes se seraient largement orientée vers la finalisation d'un projet d'équipement du système scolaire Turc impliquant un budget estimé à 4,5 milliards de dollars.

Apple aurait été largement préféré pour la signature du contrat, mais les négociations sont toujours en cours, et rien n'est encore fait d'autant que la Turquie aurait taclé Apple sur l'absence de clavier compatible avec la disposition spécifique à la langue nationale.

D'après une autre source, la rencontre, qui n'est pas la première du genre sur le sujet de l'éducation par les tablettes, n'aurait finalement pas eu un dénouement si positif , des responsables du gouvernement ayant largement critiqué le traitement de " seconde classe " qu'Apple réserve au Pays.

WorldBulletin.net rapporte ainsi qu' Abdullah Gül aurait été très mécontent du retard de la diffusion des derniers dispositifs d'Apple en Turquie, allant jusqu'à demander à Apple d'ouvrir quelques magasins officiels dans le Pays pour accélérer la procédure.

De son côté Apple devrait tenir compte des remarques, la Turquie étant l'un des marchés offrant la plus nette progression au niveau de la vente de tablettes

Les négociations engagées depuis plus de deux ans n'attendent cependant par Apple, et entre temps, certains responsables se sont orientés vers des versions accessibles sous Android pour équiper une partie des écoles. Entre General Mobile et Samsung, ce sont 12000 tablettes qui auront été distribuées dans 52 établissements scolaires turcs l'année dernière. Néanmoins il reste de la marge à Apple, le projet visant à équiper, à terme, quelque 40 000 écoles.

Source : Mashable