Apple : nouvelle coqueluche de la presse US

Le par Dimitri T.  |  3 commentaire(s) | Source : AFP
apple_logo

Apple s'affiche comme la nouvelle coqueluche de la presse généraliste américaine.

apple_logoUne enquête réalisée entre les mois de juin 2009 et juin 2010 avec le concours de 52 médias, parmi lesquels des journaux papier, des stations de radio, des chaînes de télévision et des sites Internet, montre qu'Apple est la coqueluche de la presse généraliste US lorsque cette dernière traite des nouvelles technologies, et bénéficie ainsi d'une meilleure couverture médiatique que les autres acteurs du secteur.

ipadconclu02bisSur 100 articles consacrés au secteur high-tech, 15 parlent en effet de la firme à la pomme et de ses produits, dont la tablette iPad, le smartphone iPhone et le baladeur numérique iPod. Juste après, on retrouve le géant de l'Internet Google avec 11 % des publications, le service de microblogging Twitter avec 7 %, le réseau communautaire Facebook avec 5 % et le numéro un mondial des logiciels Microsoft avec 3 %.

imacEt parmi les articles, du positif comme du négatif. Par exemple, si la marque Apple est associée à des produits de bonne qualité et innovants dans 40 % des cas, la presse US évoque également des produits survendus dans 17 % des cas. Autre exemple, avec Google qui a une image de société innovante dans 20 % des cas et participant au développement du Web dans 25 % des cas, mais qui suscite aussi l'inquiétude du fait de la quantité d'informations en sa possession dans 19 % des cas.

Bref, une publicité gratuite, mais qui peut être à double tranchant.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
viktor offline Hors ligne Vétéran avatar 1151 points
Le #693331
Oui, c'est pas nouveau, mais ça méritait une analyse précise.
En dehors du hype bien orchestré des produits Apple, il faut aussi ajouter le fait que la presse écrite voit l'iPad comme son sauveur...

Alors quand on voit ce manque de retenue dans le traitement, l'enthousiasme primaire pour les campagnes de lancement Apple, on n'a plus trop d'illusion sur le journalisme en général, et le journalisme politique en particulier.
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 21903 points
Le #693361
"coqueluche de la presse généraliste"

C'est généraliste l'important

Apple a une approche marketing très au point et performante, mais sont très loin d'être un des moteur de l'innovation informatique ou des pionners technologique.

Ils sont surtout compris comment lancer un produit, comment utiliser un nom / une marque, ..., alors qu'il existe souvent depuis des années (voir des dizaines comme l'ipad par exemple), mais sont quasi-oubliés à cause de bides commerciales et aucune stratégie marketing derrière.

Et les différents moyens "d'information" sont un élément important du maillon marketing.

@nemO offline Hors ligne VIP avatar 6101 points
Le #695241
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire