Le tableau de chasse juridique d'Apple vient de prendre un peu plus d'ampleur. Peu probable que l'assembleur Psystar, basé en Floride, fasse en effet appel de la décision du tribunal californien qui vient de valider une injonction permanente.

Selon cette injonction à laquelle il doit se conformer avant le 31 décembre 2009 à minuit, Psystar ne doit plus faire commerce de PC avec le système d'exploitation Mac OS X pré-installé. De même, interdiction formelle de contourner les mesures de sécurité qu'Apple met en œuvre pour empêcher toute copie de Mac OS X, ou d'aider à le faire.

Psystar, dont le total des ventes de clones Mac a été estimé à 768 par un expert mandaté par Apple, ne commercialisait de toute façon déjà plus de tels ordinateurs. Il est désormais sûr que l'OpenDuo, l'Open(7) ou les trois autres produits proposés avec Mac OS X sur le site de l'assembleur se seront pas remis en ligne.

Le logiciel Rebel EFI que Psystar vend 50 $ et qui permet notamment d'installer Mac OS X sur un PC, à condition toutefois de posséder une copie licite du système d'exploitation, n'entre pas dans le cadre de l'injonction. Psystar a cependant été prévenu qu'avec Rebel EFI, il joue d'une certaine manière avec le feu et qu'il risque de se faire à nouveau taper sur les doigts.

Si Apple, sous l'impulsion de Steve Jobs, est en passe de parvenir à ses fins, avec Psystar, CNET note qu'en-dehors des États-Unis et de sa législation, deux sociétés continuent à jouer les cloneurs de Mac.