Ce sont les analystes de Citi qui l'affirment, la société ayant la plus grande probabilité d'être rachetée par Apple en ce début d'année serait Netflix pour la bagatelle de 75 milliards de dollars.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que Apple est en capacité de rapatrier vers les USA près de 220 milliards de dollars actuellement situés dans divers paradis fiscaux, et ceci grâce à une récente réforme fiscale de Trump sur la réduction de l'impôt sur les sociétés et sur le rapatriement de l'argent situé hors des Etats-Unis, ce qui n'était pas possible auparavant.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, de nombreuses sociétés pourraient être rachetées mais c'est bien Netflix qui remporte les suffrages des analystes avec une probabilité de 40%.

citi-apple-acquisition-societes-netflix

Pour ce rachat, Apple n'aurait besoin d'engager qu'un tier de son capital rapatrié, une "broutille". 

Même si iTunes a été un gros succès, Apple n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans le domaine des films et séries télévisées diffusées en flux continu sur Internet, les spectateurs et internautes ayant migré vers des offres concurrentes comme le leader Netflix, Amazon ou encore Hulu. Pourtant la firme à la pomme investit massivement ce domaine avec la création de contenus propres comme par exemple la future production regroupant Jennifer Aniston et Reese Witherspoon.

Selon les analystes Suva et Merchant :

L'entreprise (Apple) possède trop de liquidités, près de 250 milliards de dollars, en croissance de 50 milliards de dollars par an, ce qui est un "bon" problème. Historiquement, Apple a toujours évité de rapatrier de l'argent vers les Etats-Unis pour éviter d'avoir à payer des taxes élevées. Mais la situation a changé avec la loi Trump, ce qui pourrait permettre à Apple d'utiliser cet argent : avec plus de 90% de ses liquidités situées à l'étranger, la taxe unique de rapatriement fixée à 10% donnera à Apple près de 220 milliards de dollars de liquidités disponibles pour effectuer des fusions et acquisitions ou des rachats.

Affaire à suivre.

Source : Business Insider