Apple a publié son dernier rapport de transparence. Il porte sur le deuxième semestre 2018 (PDF) et introduit une nouvelle information. Une rubrique concerne en effet les demandes mondiales de retrait par des gouvernements pour l'App Store.

Entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2018, les gouvernements de onze pays ont sollicité la suppression de 770 applications de l'App Store en formulant 80 demandes en ce sens. Les applications en question ne sont pas listées dans le rapport.

Ce sont 75 demandes qui ont abouti avec pour conséquence le retrait de 634 applications en tout. La Chine est à l'origine du plus grand nombre de demandes, soit 56 demandes de retrait pour 626 applications. Seulement deux demandes chinoises ont été rejetées par Apple et 517 applications ont été supprimées.

apple-rapport-transparence-s2-2018-app-store-demandes-retrait-gouvernements
Pour la grande majorité, il s'agissait d'applications en rapport avec des paris (jeux d'argent) ou de la pornographie. Les autres pays cités sont le Vietnam, Autriche, Koweit, Liban, Pays-Bas, Norvège, Russie, Arabie saoudite, Suisse et Turquie.

Les autres raisons invoquées sont des violations de la vie privée, de copyright et d'une législation locale sur les transports. Outre l'absence de la France, on notera également l'absence des États-Unis… en tout cas pour l'App Store.