Apple rejette les applications qui se mettent à jour sans l'App Store

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Apple
applications appstore

Apple vient d'annoncer adopter une nouvelle politique au sein de son App Store afin de garantir la sécurité des utilisateurs en évinçant purement et simplement les applications qui proposent des mises à jour de leur côté.

Les applications mobiles qui sont capables d'effectuer des mises à jour sans passer par l'AppStore seront prochainement retirées du marché applicatif d'Apple. La firme de Cupertino vient d'annoncer qu'il faudra obligatoirement qu'une appli passe par son processus de validation, de distribution et d'installation pour continuer à être distribuée par le circuit courant.

applications appstore

Sont ainsi visées les applications tirant partie du "Hot Code Push", un SDK qui permet aux développeurs de faire directement appel à des serveurs externes pour déployer des mises à jour. Apple a indiqué que toute application intégrant ce type de code ne serait plus diffusée sur son App Sotre.

On regrette ainsi de voir une pratique pourtant très efficace pour corriger des bugs de façon rapide. L'utilisation de ce SDK permettait ainsi de modifier automatiquement les applications déjà validées par Apple en leur apportant soit du contenu, soit en déployant des correctifs divers sans attendre de repasser par le processus de vérification d'Apple qui peut parfois s'étendre sur plusieurs jours.

Reste que le processus permet également à des tierces personnes de modifier des applications pour y ajouter des contenus dangereux (backdoors, malwares), tout en faisant penser que l'utilisateur est protégé par le processus de vérification d'Apple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1955923
On n'est plus à une procédure de verrouillage prêt sur l'écosystème d'Apple
Le #1955927
Sans doute une réponse aux activités récentes de Google qui chasse les mauvaises applications de son store.
Le #1955933
+ de sécurité, - de liberté...
Le #1955935
Le store Dictateur d'APPLE, en même temps, vérifier chaque contenue du store est normal, certains jeux, mettent quelques éléments du jeux à jour sans passer par le store car il s'agit des fichiers externes du jeux... S'peut que certaines entreprises utilisent cette faille pour exploiter les devices. Bien sûr allons ! Dans le monde d'APPLE
Le #1955953
Sécurité et liberté ne sont pas synonymes. Faut juste savoir ce qu'on veut...
Le #1955967
La prochaine étape, ce sera que les fichiers soient sur les serveurs d'apple, puis ils factureront l'espace disque...
Le #1955979
Ulysse2K a écrit :

Sécurité et liberté ne sont pas synonymes. Faut juste savoir ce qu'on veut...


C'est clairement le problème. La solution parfaite n'existe pas.

N'empêche que depuis quelques années (aux alentours de septembre 2001 peut-être ? ), certains très haut-placés ont fait le choix du "tout sécuritaire", et pas sûr que nous y soyons gagnants!
Le #1955996
SUPER une nouvelle dictature est naît
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]