Apple relance sa croisade contre les câbles et chargeurs contrefaits vendus sur Amazon

Apple avait déjà attiré l'attention sur la nécessité de recourir à des accessoires officiels de sa gamme, notamment du côté des chargeurs et câbles pour éviter les accidents. Aujourd'hui, la marque relance sa croisade pour lutter contre la contrefaçon.
L'année dernière, Apple était dans une situation délicate après des explosions et départs de feu occasionnés par l'iPhone. Après enquête, il apparaissait que l'origine des accidents n'était pas à incomber au terminal, mais à des chargeurs et câbles contrefaits.
Dans la foulée, Apple lançait une enquête dont les résultats sont malheureusement partagés aujourd'hui : 90 % des câbles et chargeurs vendus sur Amazon sont des contrefaçons qui peuvent potentiellement présenter un risque sécuritaire pour le matériel et l'utilisateur.
Apple a mené l'enquête en achetant une grande partie des chargeurs et câbles vendus sur Amazon.com afin d'en tester à la fois l'authenticité, mais aussi la sécurité. Il a été mis en lumière que neuf produits sur 10 vendus directement par Amazon comme des produits officiels Apple, mais à des prix plus attractifs, sont en réalité des articles contrefaits fabriqués en réalité par Mobile Star LLC.
Pire encore, la fiabilité des chargeurs contrefaits est largement décriée par Apple qui assure que leur utilisation présente un risque pour l'utilisateur.
Apple a engagé des poursuites contre Mobile Star LLC et rappelé Amazon à l'ordre. L'enseigne de vente en ligne quant à elle se retranche derrière le fait qu'elle ne peut vérifier l'authenticité de chaque produit et que c'est avant tout le constructeur chinois qui organise la contrefaçon en exploitant les visuels et marques déposées d'Apple. Amazon se présente ainsi également comme une victime dans l'affaire.
Difficile dans ces conditions de démêler les véritables produits des faux, le seul indice étant le prix affiché : si l'affaire parait trop avantageuse, la méfiance doit toujours rester de rigueur.
-
A quelques jours de l'événement qui doit dévoiler les iPhone 7 et 7 Plus, Apple réactive son compte Twitter, ouvert en 2011 mais jamais utilisé. Pour du live tweet ?
-
Tandis que les prédictions de l'actionnaire Carl Icahn ont fait grimper le cours d'Apple à 130 dollars en évoquant les projets de voitures connectées et de smart TV, ce dernier projet aurait en fait été stoppé.
Vos commentaires
Premium
Dans ce cas ils n'ont pas à vendre des produits s'ils ne sont pas sûr de ce qu'ils vendent...
"elle ne peut vérifier l'authenticité de chaque produit"
=>ou comment faire du low cost tout en se dédouanant de sa responsabilité vis-à-vis des produits qu'on vend...
Premium
L'entreprise est tout de même responsable de ce qu'il vend.
On est d'accord, sauf qu'Amazon semble penser être en droit d'échaper à ça...
Premium
On ne peut pas vérifier, mais selon moi c'est certains revendeurs de chez Amazon qui vendent de la contre-façon.
Souvent les gens se font avoir sur les Carte Micro SD...
Ouin, mais je prendrai pas de chance, je vais l'abandonner comme j'ai abandonné ebay, c'est plus fiable d'aller chez bestbuy finalement...