Depuis la semaine dernière, Apple propose aux utilisateurs d'iPhone de profiter d'une batterie de remplacement au tarif de 29 euros. En cause, une mise à jour déployée sur iPhone 6 et iOS 10.2.1 qui ordonne à l'iPhone de diminuer les performances de son processeur lorsqu'il détecte que la batterie a déjà réalisé un certain nombre de cycles.

La mise à jour a été poussée par Apple suite à des reboots ou extinctions intempestives rapportées par des utilisateurs dont les batteries avaient été endommagées ou après une usure importante. Pour limiter ces effets, Apple a donc fait le choix de brider le smartphone pour limiter sa consommation électrique et donc soulager les batteries en fin de vie.

On pourrait très bien y voir de l'obsolescence programmée, et c'est d'ailleurs ce que soulignent certaines associations de consommateurs et certains cabinets qui ont porté l'affaire devant la justice en recours collectif.

Pour Apple, les choses sont complexes. En effet, le remplacement de la batterie usagée est un des motifs principaux de changement d'iPhone. Passer son changement de 79 à 29 dollars devrait donc entrainer des pertes directes au niveau du SAV, mais également encourager les utilisateurs à conserver leur terminal un peu plus longtemps...

Par ailleurs, changer de batterie sur iPhone 6 permet de redonner un gros coup de pouce aux performances, puisque le processeur repassera de 600MHz à 1400 MHz.

Les experts prédisent ainsi qu'Apple pourrait vendre 16 millions d'iPhone en moins cette année, ce qui aurait pour conséquence une perte estimée à 10,29 milliards de dollars pour Apple. Et ce chiffre ne tient pas compte de l'amende ou de l'accord qui sera noué avec les associations dans le cadre des recours collectifs engagés...