iPhone 3G logo pro Pas de pause dans les trimestres à succès d' Apple. Le groupe vient d'annoncer ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2010 et ils dépassent largement les prévisions des analystes. C'est un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars qui est annoncé alors qu'il était de 9,1 milliards un an auparavant ( +49% ).

De même, le bénéfice net passe à 3,1 milliards de dollars quand il n'était " que " de 1,62 milliard au deuxième trimestre 2009 ( + 90% ), avec une marge brute en hausse, à 41,7%, contre 39,9% un an avant. Ce sont notamment les ventes d'iPhone qui ont fortement progressé et permis ces résultats.


Des ventes d'iPhone aussi fortes qu'à Noël
Apple a livré ce trimestre 8,75 millions d'iPhone, soit 131% de mieux qu'un an auparavant, malgré les rumeurs de l'existence d'un nouveau modèle qui pourrait être annoncé en juin, comme chaque année depuis trois ans.

Les ventes de Mac sont aussi à la fête avec une progression de 33% sur un an, représentant 2,94 millions d'unités. Même les ventes de baladeurs iPod se sont bien comportées, ne cédant que 1% par rapport à l'an dernier, soit 10,89 millions d'unités.

La tablette iPad n'ayant été lancée qu'en avril, et uniquement aux Etats-Unis, il est encore un peu tôt pour la voir compter significativement dans le résultat du groupe, même si  plusieurs centaines de milliers d'unités ont déjà trouvé preneur.

Avec un bénéfice de 3,33 dollars par action, le consensus des analystes, à 2,45 dollars, est largement dépassé. Le cours en Bourse s'est donc logiquement envolé de 6% à l'annonce des résultats. Pour le troisième trimestre, le groupe prévoit un chiffre d'affaires compris entre 13 et 13,4 milliards de dollars.