La remontée spectaculaire de la demande pour l'iPhone en fin d'année 2011, à la suite du lancement de l'iPhone 4S, suggérait que le groupe de Cupertino allait récupérer de sa faiblesse du troisième trimestre 2011 qui avait permis à Samsung de positionner clairement en numéro un mondial. C'est aussi ce trimestre qu'Apple a lancé son iPhone 4S sur le vaste marché chinois, qui a tourné au pugilat devant une très forte demande.

Pour le dernier trimestre 2011, le tableau est moins clair puisque Apple annonce avoir écoulé un record de 37 millions d'iPhone ( + 128% sur un an ) quand l'estimation de volume pour Samsung ( qui ne communique plus de chiffres précis ) est de l'ordre de 35 millions d'unités.

Malgré les critiques à son lancement pour sa proximité avec le modèle précédent, l'iPhone 4S semble donc une nouvelle fois répondre aux attentes, aidé également par le fait qu'Apple a élargi son réseau de distribution.


Des volumes étourdissants
Logo Pro Apple Apple pourrait donc bien être redevenu leader mondial des ventes de smartphones en fin d'année 2011, et ce malgré les excellentes performances de la branche mobile de Samsung. Les deux sociétés étant au coude à coude pour le leadership du marché, on peut s'attendre à ce que les batailles judiciaires se poursuivent à un rythme soutenu ces prochains trimestres.

Les tablettes iPad ne sont pas en reste : Apple annonce avoir écoulé 15,43 millions de tablettes, soit 111% de mieux qu'à la même période l'an passé, confirmant toujours sa domination sans partage sur le secteur, malgré le grand nombre d'acteurs présents.

Enfin, cette visibilité des produits mobiles continue de servir les ventes d'ordinateurs Mac, écoulés à 5,2 millions d'unités, soit une hausse de 26% par rapport à l'an dernier. Seuls les iPod poursuivent une régression contrôlée, représentant tout de même toujours plus de 15 millions d'unités ( -21% ).

Ces ventes très solides aboutissent logiquement à des records dans le bilan trimestriel d'Apple : la société annonce ainsi un chiffre d'affaires de 46,33 milliards de dollars pour le dernier trimestre 2011 ( contre 26,74 milliards de dollars il y a un an ), pour un bénéfice net de 13,05 milliards de dollars ( contre 6 milliards l'an dernier à la même période ).

Le passage de relais entre Steve Jobs et Tim Cook au troisième trimestre 2011 ne marque pour le moment pas de rupture franche dans le succès du groupe qui a encore une fois fortement bénéficié de l'effet des fêtes de fin d'année, quand d'autres fabricants de smartphones connaissent un ralentissement ou même une inversion de tendance.