Le géant Apple a dévoilé dans la nuit ses résultats financiers du deuxième trimestre 2016 (troisième trimestre fiscal 2016 pour le groupe) et il affiche un net recul par rapport à l'an dernier sur son chiffre d'affaires comme sur ses bénéfices.

Le groupe de Cupertino n'a écoulé que 40 millions d'iPhone durant la période, loin des 47,5 millions d'unités livrées l'an dernier, tandis que les iPad continuent de refluer et que les ventes d'ordinateurs Mac affichent un troisième trimestre consécutif de baisse.

Seuls les services, comme iTunes, Apple Music et les revenus générés par les applications affichent une solide croissance. Malgré ce tableau marqué par un reflux de son activité, et notamment en Chine, marché pourtant hautement stratégique, le cours d'Apple a connu une envolée à l'ouverture de la Bourse, gagnant 7% et repassant au-dessus des 100 dollars.

Apple bourse

Comment l'expliquer ? Par un soupir de soulagement des investisseurs qui s'attendaient à des résultats bien pire. Ainsi, les ventes d'iPhone se retrouvent légèrement au-dessus des attentes des analystes, de même que les principaux paramètres financiers, attendus plus bas.

Surtout, Apple a anticipé un chiffre d'affaires d'environ 46 milliards de dollars pour le trimestre en cours, là où les analystes ne le voyaient pas dépasser les 45 milliards de dollars.