D'après les sources ayant renseigné Bloomberg et le New York Times, le service de radio en streaming d'Apple ne devrait pas se rendre disponible avant quelques mois encore.

La raison de ce délai serait directement liée aux négociations en cours pour l'acquisition d'une partie des droits de diffusion auprès de Sony/ATV. Sony ne serait ainsi pas prêt à céder facilement des licences sans en conserver un contrôle important, mais surtout pas sans s'assurer pouvoir profiter d'un marché juteux.

En outre, et comme nous vous en parlions précédemment, les accords apparaissent tendus entre les deux parties, du fait d'une forte hausse des royalties ces dernières années. ( Pandora avait annoncé revenir sur un forfait mobile à durée limitée justement du fait d'une augmentation de plus de 25% des reversements de droits d'auteurs ).

Bloomberg estime néanmoins que Cupertino compte bel et bien ouvrir son service dans le premier trimestre 2013, ce qui laisse moins d'un mois à la firme pour signer les accords et lancer sa plateforme.

Actuellement, on en sait peu sur la forme que prendra le service, en dehors du fait qu'il devrait se présenter comme un concurrent de Pandora plus que Spotify puisque ses revenus devraient être largement réalisés au travers de la publicité, contrairement aux abonnements.

En outre, rappelons qu'Apple serait également en négociations avec Beats pour le développement ou la location d'un service de musique en Streaming ( Daisy ) qui entrerait, cette fois, en concurrence directe avec les services comme Spotify et Deezer.

Source : Engadget