Si Apple a obtenu en début de semaine le maintien de l'interdiction de vente qui frappe les tablettes Galaxy Tab de Samsung en Allemagne, le groupe de Cupertino ne peut pas en revanche mettre dans le même panier la Galaxy Tab 10.1N, version modifiée pour contourner les accusations de copie de design de sa tablette iPad.

La demande d'extension du blocage des ventes à ce produit et au smartphone Galaxy Nexus vient d'être rejetée par la cour de Munich sur la base d'une accusation de la violation d'un brevet détenu par Apple. Le groupe coréen n'est donc pas inquiété et peut continuer de commercialiser sa tablette modifiée dans le pays mais il reste sous la menace d'autres plaintes portant sur d'autres brevets et dont les décisions sont attendues prochainement et qui concernent aussi la Galaxy Tab 10.1N.


Une situation litigieuse complexe

Samsung_Logo.svg Il ne s'agit encore une fois ici que de décisions préliminaires qui déterminent si les accusations justifient de devoir bloquer préventivement les ventes des produits incriminés, le fond du litige étant examiné plus tard. La décision favorable à Samsung lui permet cependant de circonscrire l'offensive de son concurrent et lui donne la possibilité de rester présent sur le marché.

Mais le groupe coréen a désormais une tout autre pression sur les épaules avec l'ouverture d'une enquête par la Commission européenne sur sa stratégie d'attaque par les brevets 3G et risquant de mettre à mal le cadre FRAND qui encadre les brevets essentiels impliqués dans la standardisation des technologies.