Pendant que le procès aux Etats-Unis attire tous les regards, c'est en Corée du Sud qu'une décision a été annoncée dans l'un des procès opposant Apple et Samsung pour violation de brevets. Et comme on peut s'y attendre pour le procès américain, elle ne tranche pas vraiment en faveur de l'une ou l'autre société.

Les deux groupes sont au contraire chacun econnus coupables de violation de brevets : la cour a estimé qu'Apple utilisait sans autorisation deux brevets de Samsung, tandis que le fleuron coréen a exploité le brevet sur l'effet " bounce-back " dans ses interfaces ( effet rebond de l'affichage lorsqu'il arrive en fin de liste ). En revanche, Samsung évite l'accusation de copie de design qui a été au coeur de l'argumentation du procès aux Etats-Unis.

En conséquence, les deux sociétés se voient imposer la suspension des ventes de certains de leurs produits dans le pays : iPhone 3GS / iPhone et iPad 1 / iPad 2 pour Apple, une douzaine d'appareils pour Samsung dont les smartphones Galaxy S, Galaxy S II et la tablette Galaxy Tab.

Logo Pro Apple   Samsung_Logo.svg  


La cour impose une pénalité financière de 40 millions de wons à Apple ( 35 000 dollars ) et de 25 millions de wons à Samsung. Si la suspension des ventes est immédiate, elle se joue sur des produits commercialisés depuis quelque temps et non sur les derniers modèles, ce qui devrait avoir un impact limité  pour les deux sociétés.

La décision coréenne s'ajoute aux différentes affaires déjà traitées et montre la difficulté de départager les deux camps. Les délibérations du jury américain, constitué de personnes non spécialistes, s'annoncent particulièrement ardues, d'autant plus que le verdict qui en émergera aura un impact important sur les autres plaintes en cours.

Source : Bloomberg