Quand Apple et Samsung sont dans la tourmente, les constructeurs chinois brillent.

Après s'être installés comme les deux géants de la téléphonie mobile, Apple et Samsung sont actuellement au coeur de la tourmente. Avec une popularité de plus en plus contestée par la concurrence, les différentes affaires touchant l'iPhone 7 et le Galaxy Note 7 profitent largement aux constructeurs chinois.
Apple et Samsung sont-elles à un tournant de leur histoire ? Après plusieurs années de domination sans partage sur le marché du smartphone, les deux mastodontes sont actuellement dans une situation délicate.
D'une part, Apple fait face à son premier recul de chiffre d'affaires depuis 15 ans, sanctionné par le trop peu de nouveautés proposées par ses modèles depuis la sortie de l'iPhone 6. Il faut dire que depuis la mort de Steve Jobs, l'esprit qui animait l'iPhone s'est envolé, et jamais Apple n'aura véritablement réussi à provoquer à nouveau l'effet Wow avec un terminal. Ajoutons à cela quelques déboires concernant des iPhone 7 défaillants et la popularité de la marque se voit définitivement entamée.
Pour Samsung, le bilan est plus sévère : son Galaxy Note 7 continue de faire parler, et malgré la campagne de rappel organisée rapidement, la marque fait face à plusieurs recours collectifs dans le monde. La fiabilité de la marque est désormais clairement remise en question.
Plus globalement, le sentiment qui se dégage actuellement est que le fait de payer un smartphone une fortune et faire confiance à une grande marque n'est pas gage de fiabilité. L'idée était déjà en place chez un certain nombre d'utilisateurs depuis des années, mais Apple et Samsung ont démontré ces derniers mois qu'ils n'étaient pas à l'abri de quelques erreurs.
Face à la situation, ce sont les fabricants chinois qui tirent leur épingle du jeu.
D'après les derniers chiffres rapportés par IDC, si le marché du smartphone ne dépasse pas 1% de croissance au troisième trimestre, le top 5 des constructeurs est principalement chinois.
Ainsi, Samsung enregistre -13,5% des ventes sur l'année quand Apple affiche -5.3%. Dans le même temps, OPPO affiche 121,6% de croissance, suivi par Vivo avec + 102,5% et Huawei avec 23%.
En quelques mois à peine, Huawei s'est imposé comme le troisième acteur du marché et revendique désormais plus de 27 millions de smartphones écoulés au dernier trimestre. Comme la plupart des constructeurs chinois, Huawei mise sur une gamme de terminaux assez étendue avec des smartphones bon marché aux prestations de haut vol.
Le manque d'innovation et la politique des prix toujours plus élevés d'Apple et Samsung pourraient leur couter cher dans les années à venir. L'écart entre les deux leaders du marché et les constructeurs chinois se réduit de jour en jour.
-
Les tablettes tactiles sont un bon compromis entre un PC portable et un smartphone. Elles permettent de faire pas mal de choses comme du dessin pour les tablettes les plus puissantes. Voici notre sélection.
-
Durant tout le week-end et jusqu'à lundi soir pour le Cyber Monday, les promotions vont s'enchainer, le moment idéal pour acheter un nouveau smartphone à prix réduit. Nous vous avons regroupé toutes les promotions possibles, votre ...
Vos commentaires Page 1 / 2
Combien sur la filiale OnePlus chez eux aussi ?! Donne jamais les bon chiffres.
Ils auraient du mettre OnePlus 100% et OPPO le patron à 26% !
Peace.
+1, ceux qui pensaient se reposer sur leurs lauriers, c'est raté !
Allez zouuu ! Tous le monde en R&D !
Peace.
Une leçon que Samsung et APPLE avaient besoin
Ahahah je crois ouais xD
La théorie du complot c'est sexy, je comprend ahahah
Ben avec Apple t'as du service. Enfin il paraît.
Bravo, tu viens de gagner 2 points !
(http://www.konbini.com/fr/tendances-2/alerte-big-brother-chine-systeme-credit-citoyen-note/)