Le groupe Apple avait envisagé de faire produire en masse du cristal de saphir afin de protéger les écrans de ses iPhone avec ce matériau extrêmement résistant mais onéreux et difficile à travailler. Un ambitieux partenariat avait été négocié avec le fabricant de fours spéciaux GT Advanced pour le transformer en producteur direct au sein d'un site situé à Mesa, en Arizona.

logo_pro_apple  Une usine était rapidement sortie de terre, avec la possibilité d'une extension qui aurait permis de faire monter la cadence de production du saphir. La société GT Advanced n'est cependant pas parvenue à atteindre les volumes requis en respectant le lourd cahier des charges imposés.

Peu après l'annonce d'iPhone 6 dépourvus de protections d'écran en saphir, GT Advanced s'est placé en faillite et a amorcé son retour à un rôle de fournisseur d'équipements spéciaux plutôt que de producteur. La question de la reconversion du site de Mesa s'est donc posée et vient de trouver une réponse.

D'usine de production de saphir, l'installation va être transformée en datacenter. Apple a annoncé vouloir investir 2 milliards de dollars sur 10 ans pour assurer cette transformation, avec une assurance de fonctionnement promise sur 30 ans.

Outre le datacenter, le site servira de centre de pilotage des autres datacenters du groupe gérant les différents services et offres du groupe de Cupertino. Il devrait conduire à la création de 600 postes d'ingénierie et de construction, qui viendront compenser les 650 postes détruits avec la faillite de GT Advanced. Le datacenter aura également la particularité d'être alimenté en grande partie à l'énergie solaire.

Source : Reuters