L'assistant virtuel Siri d'Apple est sous la menace d'un brevet chinois sur la reconnaissance vocale. Le groupe californien avait demandé fin 2013 à la cour de Beijng de statuer sur la validité d'un brevet déposé en 2006 par la société Zhizhen et exploité dans son propre assistant numérique Little I Robot.

La cours ayant reconnu la validité du brevet incriminé, Apple se trouve exposée à  des poursuites pour violation de brevet sur la base d'un brevet désormais pertinent. Le groupe de Cupertino peut encore faire appel de la décision mais la balle n'est .plus tout à fait dans son camp

Il plaide néanmoins la bonne foi en affirmant qu'il n'était pas au courant de l'existence du brevet de Zhizhen lorsque l'assistant Siri a été lancé et il en réfute l'utilisation...tout en laissant la porte ouverte pour des discussions "raisonnables" avec l'entreprise chinoise.

L'évolution logique devrait être la mise en place d'un accord amiable entre les deux sociétés d'ici quelques mois et le versement par Apple de droits de licence, comme le groupe l'a déjà fait à plusieurs reprises, l'un des plus visibles étant la négociation du droit de marque iPad détenu en Chine par la société Proview.

Dans le même temps, on prête à Apple l'intention de développer son propre moteur de compréhension des requêtes vocales en s'appuyant sur les dernières technologies du machine learning.

Source : Digits