La firme Apple a commencé à exploiter la technologie d'écran OLED pour son iPhone X en 2017 mais les prochaines générations d'iPhone devraient plus largement y faire appel, ce qui nécessitera de disposer de centaines de millions d'affichages mobiles OLED.

iPhone X

64 Go

1040€ sur Amazon* * Prix initial : 1040€.

Le groupe californien a donc de bonnes chances de s'emparer massivement des stocks disponibles dès cette année, ne laissant pas grand-chose au reste de l'industrie, en dehors de quelques acteurs ayant un accès direct aux moyens de production, comme par exemple Samsung.

Plutôt que de subir cette situation, plusieurs fabricants chinois de smartphones se tourneraient vers des technologies alternatives. Le site Digitimes rapporte que des groupes comme Huawei, Oppo ou Xiaomi évaluent la possibilité d'intégrer des affichages avec rétroéclairage mini LED dans leurs prochains smartphones.

Une première production de masse de tels affichages pourrait être envisagée à Taiwan à partir de juin 2018. Le nombre de mini LED nécessaires pour le rétroéclairage d'un affichage de 6 pouces pourrait être réduit de 9000 actuellement à 4000 moyennant différentes améliorations des techniques de production, réduisant sensiblement les coûts.

Le producteur taiwainais de LED Epistar devrait profiter de cet intérêt de l'industrie mobile pour les mini LED et anticipe des volumes de 60 milliards de mini LED à produire si cette technologie touchait 15 millions de smartphones en 2018, soit 1% du marché mondial.

Mais les mini LED devraient aussi trouver place dans les écrans gamer premium et les téléviseurs durant le second semestre 2018, ouvrant là aussi d'importantes opportunités, d'autant plus que les moyens de production peuvent être adaptés à partir des équipements existants pour la production de LED.

Source : Digitimes