Spotify dénonçait depuis longtemps les pratiques anticoncurrentielles menées par Apple sur divers terrains, mais notamment au niveau du prélèvement de 30% des revenus générés au niveau des services de tiers souscrits depuis ses appareils. Et depuis mars dernier, le géant du streaming a déposé une plainte auprès de la Commission européenne, indiquant que cela relevait de la pratique anticoncurrentielle qui profite à Apple et son service Apple Music.

apple-spotify

Une enquête est donc en cours et Apple risque gros : 10% de son chiffre d'affaires sur le dernier exercice, soit potentiellement une amende de 23,7 milliards d'euros. Et la marque ne devrait pas prendre la situation à la légère, puisque l'année dernière, Google avait bel et bien été condamné pour ces mêmes motifs.

Spotify pour sa part a choisi de déposer plainte suite à la décision rendue par les juges du Copyright Royalty Board aux USA qui impose aux plateformes de streaming d'augmenter de 44% les parts de revenus reversées aux artistes et compositeurs. La majorité des plateformes s'opposent à cette décision sauf Apple qui s'affiche en seigneur et défenseur des créateurs...

Apple a toutefois déjà modifié ses pratiques et devrait rappeler à la commission que les 30% prélevés aux tiers ne concernent que la première année d'abonnement, avant de basculer à 15%.