Depuis le temps qu'on nous annonce des consoles (souvenez-vous de la Phantom) sorties d'usines inconnues et de constructeurs farfelus, on a eu le temps de savoir distinguer le vrai du faux. Mais l'importante supposition que fait Reisinger est de taille, car elle implique que la multinationale informatique qu'est Apple disposerait de tous les moyens nécessaires pour lancer une console.

"Mais simplement parce que le passé est jonché de sociétés qui ont lamentablement échoué à essayer de s'emparer d'une place dans le monde du hardware, est-ce que cela signifie qu'aucune autre société ne sera capable de le faire de nouveau ? [...] Si vous me demandez, Apple pourrait (et devrait) sortir une console de jeu vidéo. Et pas seulement parce que ce sera un succès, mais parce que c'est la seule société qui pourrait faire son trou dans le marché."


Une pomme dans ma console ?
Il est intéressant de noter qu'il n'y a pas si longtemps, le directeur technique d'Id Software, John Carmack, livrait la raison pour laquelle Apple ne s'était pas encore attaqué au milieu du jeu vidéo.

"La vérité est que Steve Jobs [ndlr : patron d'Apple] n'en a rien à fiche des jeux vidéo."

Maintenant, Don Reisinger évoque qu'Apple pourrait consacrer plusieurs dizaines de milliards à cette nouvelle console et par la même occasion, savoir convaincre pas mal de développeurs.

"Mieux encore, Apple dispose de l'infrastructure en place à travers iTunes pour créer une véritable proposition de valeur pour ceux qui veulent étendre les capacités de leur console au-delà. En outre, la société a l'argent - environ vingt milliards [de dollars] - pour ne pas seulement investir dans les meilleurs composants sur le marché, mais dans une expérience de jeu en ligne capable de rivaliser avec le Xbox Live.

Cet argent pourrait également être mis à profit par l'acquisition de grands développeurs
(quelqu'un a dit Take Two ?) qui pourraient passer d'une position d'éditeurs tiers à celle d'éditeurs first party pour Apple."

La situation actuelle du jeu vidéo nous montre qu'il faut désormais avoir les reins solides pour rester un acteur majeur du milieu. Que cette rumeur se confirme ou non, les millions d'Apple sauraient faire tourner la tête de bien des développeurs, et amplifier les difficultés des consoles déjà présentes...

Source : The Digital Home