La crise de confiance en Russie conduit à une sévère dépréciation du rouble par rapport aux autres monnaies (dollar en tête) qui avait incité Apple à fermer temporairement sa boutique en ligne Apple Store après avoir tenté d'adapter le prix de son iPhone.

iPhone-6-iPhone-6-Plus  Le choix de fermer sa boutique n'était pas sans incidence puisqu'il s'agit presque de l'unique canal de distribution officiel, la firme de possédant pas de boutiques Apple Store dans le pays.

Après quelques jours de battement, la boutique en ligne du groupe a été réouverte...permettant aux clients russes de découvrir que l'iPhone est désormais proposé à un tarif de près de 54 000 roubles (ce qui le maintient autour de 750 €) quand il était de 40 000 roubles la semaine passée, soit 35% de hausse.

Sachant qu'il était encore de 32 000 roubles durant le mois de novembre 2014, le prix de l'iPhone n'est plus très loin d'avoir doublé en Russie avec l'affaiblissement du rouble.

Cette évolution des prix vaut aussi pour les autres produits Apple : un MacBook Air est proposé à 70 000 roubles (environ 1000 €), un prix qui a augmenté de 70% par rapport au mois de novembre.

Autre conséquence logique, le prix des applications mobiles et des achats in-app a également augmenté sur l'App Store russe. Apple indique suivre de près les fluctuations de la devise et continuer d'accorder les prix en fonction de son évolution.