Pour répondre aux exigences de qualité imposées à ses produits tout en assurant une production suffisante ( ce qui se révèle un exercice particulièrement difficile sur les derniers modèles ), Apple semble de plus en plus chercher à contrôler directement les opérations.

De société qui conçoit mais délègue la fabrication à d'autres, selon un modèle fabless, elle a commencé à prendre des mesures pour suivre elle-même certaines des opérations et s'assurer des livraisons des composants, et maintenant même des matières premières.

Le site Digitimes rapporte que le groupe de Cupertino serait entré en contact direct avec les fournisseurs de ces matières premières pour garantir les volumes mais aussi pour orienter leur production selon ses besoins propres, qui permettront de créer des composants aux caractéristiques uniques et calibrés pour ses prochaines générations de produits.

logo_pro_apple  La société, par cette communication en amont dans la chaîne d'approvisionnement, court-circuite ainsi les interlocuteurs habituels que sont les assembleurs et les fournisseurs de composants, et qui sont en passe de devenir un rouage dans un ensemble contrôlé de bout en bout par Apple.

Ces interventions aux plus bas niveaux de la production visent à assurer que les chaînes d'approvisionnement fourniront les volumes requis afin d'atténuer les problèmes de pénurie que rencontre Apple à chaque lancement de produits ainsi que les impondérables ( incidents, difficultés techniques pour répondre à la demande ).

Tout en restant dans un modèle économique sans usines, le groupe de Cupertino semble donc s'impliquer de plus en plus dans les cycles de production et orienter leur organisation...comme s'il les détenait en propre.

Source : Digitimes