Le CEO d'Apple Tim Cook avait promis l'entrée du groupe dans de nouvelles catégories de produits et services cette année et les deux keynotes de septembre et d'octobre ont levé le voile sur une bonne partie des surprises prévues.

Entre l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, attendus grâce aux nombreuses fuites ayant précédé l'annonce, la montre Apple Watch, le service Healthkit ou le paiement mobile Apple Pay, le groupe de Cupertino a bien complété son écosystème.

logo_pro_apple  Cela ne s'est pas fait sans d'importantes dépenses en amont. Le Financial Times note ainsi que le géant californien a vu ses coûts de R&D augmenter d'un tiers en 2013 par rapport à l'année précédente et représenter des niveaux par rapport au chiffre d'affaires qui n'avaient plus été vus depuis 2007, quand il préparait le lancement du tout premier iPhone.

Sur son exercice fiscal 2014, démarré fin 2013, les dépenses de R&D ont représenté 3,3% de son chiffre d'affaires soit 6 milliards de dollars, contre 4,5 milliards de dollars un an auparavant, ce qui représentait 2,6% du chiffre d'affaires annuel, et 3,4 milliards de dollars sur l'exercice fiscal 2012, soit 2,1% du chiffre d'affaires, un point bas pour Apple.

Apple Watch capteur  Avec 3,3% du chiffre d'affaires, la proportion des dépenses R&D par rapport au chiffre d'affaires est aussi élevée qu'en 2007 mais avec une valeur absolue des dépenses multipliée par plus de sept depuis 2007.

Les dépenses en équipements et infrastructures pour produire ses appareils mobiles ont également fortement progressé, passant à 11 milliards de dollars sur l'exercice fiscal 2014 contre 7 milliards de dollars un an auparavant. Elles devraient atteindre 13 milliards de dollars sur l'exercice en cours.

Tout semble donc confirmer qu'Apple a produit un important effort de R&D durant les exercices fiscaux 2013 et 2014 par rapport à son chiffre d'affaires. Celui-ci ayant régulièrement augmenté, le montant des dépenses a progressé en conséquence, avec une accélération sensible ces trois dernières années. Il va maintenant être temps de profiter des retombées des nouveaux produits et services lancés.

Source : Financial Times