Le groupe de Cupertino peut-il espérer se faire une place sur le segment des services de streaming musical pour compléter l'offre musicale de sa plate-forme iTunes ? Le marché est très concurrentiel et s'est structuré autour de quelques acteurs proposant des accès à leur catalogue pour un abonnement sans engagement de 10 dollars par mois en moyenne.

Beats music 1  Pour être compétitif, la richesse du catalogue est importante mais au-delà, c'est le prix de l'offre qui peut devenir l'élément différenciant, au moins pour capter rapidement une base d'utilisateurs avant de rentrer dans le rang.

Ayant racheté Beats Electronics pour ses casques et accessoires audio mais aussi pour son service de streaming musical Beats Music, Apple était soupçonnée de chercher à négocier avec l'industrie du disque pour faire tomber le prix de l'abonnement.

Selon de nouvelles informations issues du site Re/code, les discussions porteraient sur la possibilité de pouvoir proposer un service de streaming à un tarif qui pourrait descendre à 5 dollars par mois. L'argument en serait que les plus gros acheteurs sur iTunes dépensent jusqu'à 60 dollars par an, soit 5 dollars par mois.

Il n'est cependant pas sûr qu'Apple puisse obtenir un tel sacrifice sur le prix. Peter Kafka, de Re/code, suggère que si une baisse du tarif est négociée, elle se situerait peut-être plutôt du côté de 8 dollars / mois et qu'elle finira par se répercuter aussi sur la concurrence.

Cette spéculation intervient au moment où Spotify annonce une nouvelle offre Family permettant la création de comptes pour deux personnes d'un même foyer pour 15 dollars par mois.

Source : Re/code