La tablette Apple est l'un des sujets chauds de la fin d'année 2009 et, comme souvent, aucune information ne provient directement de la firme de Cupertino mais de tout un ensemble de rumeurs et d'analyse des relations fournisseurs.

Le seul point tangible reste l'événement qui se prépare à San Francisco le 26 janvier prochain, considéré par beaucoup comme le moment de l'annonce de la fameuse tablette. Kai-Fu Lee, ancien dirigeant de Google Chine ( il a quitté ses fonctions il y a quelques mois pour monter sa propre société ), affirme que la tablette existe bel et bien et confirme qu'elle ressemblera à un grand iPhone avec un affichage multitouch de 10,1", un clavier virtuel et des fonctions de vidéoconférence ( webcam intégrée ) et de lecture d'ebook.

Ces informations proviendraient d'une source présentée comme un ami proche. Jusque là, rien de bien excitant par rapport à tout ce qui s'est déjà dit sur le sujet, d'autant plus que Kai-Fu Lee s'est déjà laissé aller à quelques spéculations concernant la tablette, sur son encombrement ou d'éventuels partenariats avec des opérateurs pour faire baisser son prix en la subventionnant.

Plus intéressant, il a indiqué dans un message sur un service de microblogging chinois qu' Apple envisageait d'en écouler 10 millions d'unités en 2010. Là encore, difficile de savoir si c'est une rumeur ou une information collectée à un haut niveau.