C'est une nouvelle querelle de brevets qui a touché en fin de semaine dernière le groupe de Cupertino mais elle n'est pas cette fois initiée par un autre fabricant de téléphones portables ou de tablettes. La société THX Ltd, fondée par George Lucas, le père de la saga Star Wars, vient de porter plainte pour l'utilisation sans autorisation d'une technologie brevetée utilisée dans les haut-parleurs des appareils Apple, de l'ordinateur Mac aux produits mobiles iPhone, iPod Touch et iPad.

THX revendique un brevet obtenu en 2008 sur l'optimisation sonore et a déposé plainte auprès d'une cour en Californie, demandant un dédommagement financier pour le préjudice subi et la négociation d'accords de licence.

Les deux sociétés ont sans doute longuement discuté en amont sans succès autour de cette question, conduisant THX à passer à la vitesse supérieure pour tenter d'obtenir satisfaction par voie judiciaire. La société est spécialisée dans la certification sonore.

Coïncidence, elle a lancé fin janvier une première application iOS, THX tune-up, destinée à créer des profils pour la TV, les projecteurs ou les haut-parleurs afin d'affiner leurs qualités de diffusion.