Durant la présentation de la tablette iPad Mini, Phil Schiller, numéro deux d'Apple, n'est pas allé de main morte pour vanter les mérites du nouveau produit par rapport à l'une de ses concurrentes, la tablette Nexus 7 proposée depuis juillet 2012 par Google en collaboration avec Asus.

Et puisque Apple a présenté ses résultats financiers du troisième trimestre 2012 le jour du lancement de Windows 8 et de la tablette Surface RT de Microsoft, Tim Cook, CEO du groupe, n'a pas échappé à la question lui demandant son avis sur ce nouvel entrant.

Il a indiqué n'avoir pas essayé la tablette directement mais a donné son avis en se référant aux premiers tests de la tablette parus sur le Net et dont plusieurs se montrent plutôt mitigés. Tim Cook en tire la conclusion que la Surface RT est un produit qui cherche à faire trop de compromis pour réussir...au contraire des produits d'Apple conçus avec l'idée de fournir la meilleure expérience utilisateur.

Tim Cook Apple  " Vous pouvez très bien concevoir une voiture qui vole et qui flotte...mais je ne pense pas qu'elle parviendra à faire correctement ces différentes choses...les gens compareront l'offre iPad à la concurrence, et je pense qu'ils concluront que l'iPad reste le meilleur choix ", a-t-il indiqué lors de la conférence de présentation des résultats financiers.

Des déclarations guère surprenantes de la part du CEO d'Apple, et qui vont dans le sens des conclusions de plusieurs des premiers testeurs de la tablette Surface RT, suggérant qu'elle n'est pas à la hauteur de l'iPad et ne recommandant pas son achat à l'heure actuelle ( même si l'on peut contester ou remettre en perspective les motifs de ces avis ).

Le blog All Things Digital rappelle toutefois que Steve Ballmer, CEO de Microsoft, avait une vision tout aussi négative de l'iPhone à son lancement en 2007, affirmant qu'un smartphone aussi cher et sans clavier ne pouvait en aucun cas réussir à percer. On voit ce qu'il en est depuis.