Le groupe Apple a peut-être réduit ses ambitions de création d'un véhicule électrique et/ou autonome, mais il devrait poursuivre ses efforts de développement d'un système de conduite autonome, à l'image d'autres grands groupes high-tech dont les travaux dans ce domaine sont déjà rendus publics.

Apple iPhone 7 Argent

Le haut de gamme par Apple

809€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 809€.

Et si le groupe de Cupertino doit entrer sur le segment des systèmes pour véhicules autonomes, ce sera peut-être avec le support de la réalité augmentée, prédit déjà l'analyste Ming Chi-Kuo, de KGI Securities, connu pour ses prédictions plutôt justes sur les futurs produits mobiles Apple.

Ce focus sur la réalité augmentée, alors que bon nombre de concurrents s'orientent vers la réalité virtuelle, pourrait donner au groupe californien une avance de 3 à 5 ans sur la concurrence. L'analyste y voit un moyen de renouveler l'expérience utilisateur, à l'image du multitouch de l'iPhone et de l'iPad ou de la roue des iPods.

Toutefois, il ne faudrait rien espérer avant un ou deux ans au mieux pour le renouvellement de l'interface de l'iPhone, et plusieurs années pour un système pour véhicule autonome. Ming Chi-Kuo s'appuie sur la préférence marquée à plusieurs reprises de Tim Cook pour la réalité augmentée par rapport à la réalité virtuelle.

La première permet de garder le contact avec la réalité environnante en se superposant à elle, tandis que la seconde coupe du monde pour proposer autre chose. Aux niveaux de prédiction proposés (plusieurs années), les propositions de l'analyste relèvent surtout de la spéculation mais tentent d'assembler plusieurs rumeurs entre elles, malgré le secret imposé par Apple sur ses projets.

Source : 9to5Mac