Par le biais de son outil de communication favori, Donald Trump a conseillé à Apple de fabriquer ses produits aux États-Unis et de commencer à y construire de nouvelles usines. Pour le président des États-Unis, c'est " une solution facile " qui permettrait à Apple d'éviter de s'inquiéter d'une hausse des prix de certains de ses produits outre-Atlantique.

Donald Trump fait ainsi allusion à la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine où Apple fait fabriquer la grande majorité de ses produits. De lourdes taxes douanières imposées sur l'importation de produits venus de Chine risquent de peser.

La semaine dernière, Apple a adressé une lettre au représentant au Commerce des États-Unis concernant une proposition d'imposer 25% (au lieu de 10%) de tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars de produits importés de Chine.

Dans sa missive (PDF), Apple écrit qu'une telle mesure couvre un large éventail de ses produits utilisés aux États-Unis. Sont notamment cités Apple Watch, Apple Pencil, AirPods, HomePod, Mac mini, casques Beats sans fil, chargeurs, câbles, ainsi que des équipements pour la recherche et développement, des data centers. Produit phare d'Apple, l'iPhone n'est par contre pas mentionné, si ce n'est pour des coques et protections.

" Ce qui nous préoccupe dans ces tarifs, c'est que les États-Unis seront les plus durement touchés, ce qui entraînera une baisse de la croissance et de la compétitivité aux USA, et une hausse des prix pour les consommateurs américains ", écrit Apple.

Une préoccupation pour laquelle Donald Trump a donc une solution qui lui paraît évidente... Pas sûr que cela soit cohérent avec les marges escomptées par Apple.