En 2015, une plainte déposée par l'Université de Wisconsin-Madison contre Apple pour l'exploitation sans autorisation d'un brevet dans ses puces Apple A7, A8 et A8X avait conduit à une sanction de plus de 230 millions de dollars contre la firme de Cupertino.

Apple A7 Depuis, la sanction a été aggravée à 506 millions de dollars. La violation initiale du brevet y est caractérisée mais la sanction ajoute des pénalités pour le fait qu'Apple a continué d'utiliser le brevet sans autorisation jusqu'à son expiration en décembre 2016, indique Reuters.

Le brevet en question, qui porte sur l'amélioration des performances du processeur par un mécanisme de prédiction des instructions qu'il va absorber en fonction du contexte d'utilisation avait été déposé en 1998 par un professeur de l'Université et plusieurs de ses étudiants. La plainte pour violation de brevets avait quant à elle été déposée en 2014.

Apple avait logiquement contesté la validité du brevet et demandé son annulation auprès de l'USPTO, office américain de dépôt des brevets, requête qui a été rejetée. Le gestionnaire de la propriété intellectuelle de l'Université du Wisconsin avait déposé une seconde plainte contre Apple, l'accusant de continuer à utiliser le brevet sur d'autres versions de son processeur mais il reste à voir si la firme californienne entend faire appel de cette première décision.

Source : Reuters