La future montre connectée Apple Watch est très attendue des observateurs dans la mesure où elle a peut-être la capacité de polariser le marché, comme presque à chaque entrée d'Apple dans un nouveau segment.

Apple Watch molette  Prévue pour être lancée début 2015, elle pourrait s'écouler dans des quantités encore jamais vues pour des montres connectées de plusieurs dizaines de millions d'unités. Mais pour ceux qui pensaient pouvoir suivre le succès du produit grâce aux bilans financiers trimestriels du groupe, il va falloir trouver autre chose.

Tim Cook, CEO du groupe, a indiqué que les volumes de l'Apple Watch ne seraient pas précisés dans les prochains bilans trimestriels, contrairement à d'autres appareils comme les iPhone, les iPad ou les ordinateurs Mac.

Les informations sur la montre connectées seront noyées dans la catégorie "autres produits" qui regroupe désormais les ventes d'iPod et d'Apple TV. Le patron du groupe a bien précisé que cette mesure ne voulait pas signifier que la montre connectée sera un produit anecdotique mais bien une mesure pour éviter que la concurrence n'obtienne trop d'informations sur les performances de son futur gadget.

Même si Apple ne donne souvent que des indications globales, l'apport d'informations comme le prix moyen de vente permettrait à la concurrence d'en déduire quels modèles de la gamme se vendent le mieux et d'adapter leur propre stratégie tarifaire en conséquence.

Le groupe californien compte faire de même pour son service de paiement mobile NFC Apple Pay, dont les résultats seront intégrés dans une nouvelle branche "Services" qui regroupera les ventes réalisées sur iTunes, l'App Store et les activités logicielles.