Faisant le point sur les ventes de wearables (bracelets et montres connectés) au troisième trimestre 2016, le cabinet d'études IDC rappelle la forte baisse des ventes de la montre Apple Watch, malgré l'arrivée au printemps d'une nouvelle version avec l'Apple Watch Series 2.

Apple Watch Sport

La montre connectée par Apple

449€ sur Amazon* * Prix initial : 449€.

Avec 1,1 million d'unités, les ventes ont chuté de plus de 70% par rapport à l'an dernier, en partie du fait de difficultés d'approvisionnement.

Aussitôt, Tim Cook, patron d'Apple, a répliqué en affirmant à Reuters que l'Apple Watch avait connu de très fortes ventes sur les premières semaines des fêtes de fin d'année, au point d'en faire peut-être le plus gros trimestre jamais réalisé par son gadget.

Le segment a pourtant peu progressé au troisième trimestre, avec une croissance de 3,1% par rapport à l'an dernier, et un essor essentiellement appuyé par les bracelets connectés, et non les smartwatches qui connaissent au contraire un sévère reflux.

IDC wearables Q3 2016

Dans ce contexte, le spécialiste des bracelets connectés Fitbit conserve la première place mondiale avec une solide progression de 11% de ses ventes, tandis que Xiaomi reste bien présent au deuxième rang (+4% de croissance).

A noter également la présence de Garmin dans le Top 3 mondial avec une solide croissance de 12% et 1,3 million d'objets connectés écoulés, tandis que Samsung profite de sa présence sur les montres connectées et les bracelets et de ses lancements récents pour écouler 1 millions de gadgets, certes aussi à l'aide de bundles avec ses smartphones.