Comme d'habitude, l'utilité de ce type de portage n'est pas évidente, mais la prouesse est bien réelle : un développeur a réussi à installer et à faire tourner Windows 95 sur son Apple Watch.

Nick Lee s'est ainsi penché sur l'Apple Watch avec pour objectif de transformer totalement la montre et parvenir à y faire tourner le système de Microsoft, Windows 95. La chose n'aura pas été facile, d'une part du fait des protections en place au sein d'iOS.

  

Pour parvenir à ses fins, le développeur a utilisé une version modifiée du WatchKit SDK qui permet de charger dans la montre un autre système que celui fourni par Apple, soit ici, un émulateur de processeur x86 permettant d'installer par la suite Windows 95.

Avec son processeur cadencé à 520 MHz, 512 Mo de RAM et 8 Go de mémoire interne, l'Apple Watch remplit parfaitement les critères d'installation nécessaire à Win 95. Il aura fallu une heure pour mettre en oeuvre le tout. La plus grosse problématique aura été de réussir à éviter que la montre ne se mette en mode veille trop régulièrement, la méthode aura alors été de relier la couronne de l'Apple Watch à un moteur pour la solliciter de façon continue.

Le tout représente avant tout un exploit technique plus qu'un portage exploitable : l'OS parait bien lent et la manipulation de la souris avec l'écran tactile de si petite taille relève du véritable sport.

Source : Medium