Application fitness : des bases militaires secrètes révélées

Le par  |  4 commentaire(s)
Fitbit Force

Une application de fitness associée à des bracelets et montres connectées attire actuellement l'attention du Pentagone. Et pour cause : elle affiche une carte des parcours d'entrainement des utilisateurs et a révélé la position de bases militaires secrètes.

Petit retour en 2013 : à l'époque, le Pentagone lançait un programme de lutte contre l'obésité et distribuait 2500 bracelets Fitbit à son personnel militaire. Des bracelets dont les données ont été utilisées par le site Strava pour proposer une carte en accès communautaire aux parcours empruntés par les sportifs... Mais qui a eu pour effet de révéler la position de certaines bases militaires ou déploiements d'unités.

Le site de Strava propose ainsi aux utilisateurs de partager leurs données sur une gigantesque carte. Grâce à ses 27 millions d'utilisateurs, il est ainsi possible de repérer des tracés intéressants avec plusieurs données comme les dénivelés, la distance, les points d'observation particuliers... La carte a été constituée à partir de 10 To de données collectées entre 2015 et 2017, et si l'on ne peut associer des parcours à des noms ni à des dates, en recroisant les données, on peut repérer des zones dans lesquelles l'activité parait soutenue alors qu'elle n'est pas toujours accessible au grand public...

C'est ainsi que certaines zones de conflit en Syrie, Irak, Niger ou Djibouti ont pu être mises en avant dans l'application. Situées en rase campagne, ces zones affichaient pourtant beaucoup d'activité... correspondant en réalité à des camps militaires. En zoomant un peu plus sur les tracés, on peut deviner les contours des structures et donc établir un plan grossier des bases.

Le Pentagone a réagi en indiquant étudier la question de près, il en va de la sécurité des troupes déployées en zones sensibles. Quelques réglages sur les appareils des sportifs, et tout devrait revenir à la normale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1998592
Bon bah en faite filé un traceur civil à nos militaires c’était peux être pas l'idée du siècle finalement...


Le #1998594
drahus a écrit :

Bon bah en faite filé un traceur civil à nos militaires c’était peux être pas l'idée du siècle finalement...




Fallait bien écouler la prod....

Du coup, c'est l'arroseur arrosé...
Le #1998607
Marrant comme histoire, les nouvelles technologies n'ont pas que des points positifs. Ou peut être que ça vient de leurs utilisations qui n'ont pas été faites comme il faut.
Le #1998628
Ah, on a enfin trouvé les bases de ces méchants Nord-Coréens, Iraniens, Russes, Vénézuéliens, Syriens, ... ? Ah ben non, décidément toujours les mêmes. Faudrait déjà en prendre conscience avec une carte des bases connues pour avoir une idée de l'occupation militaire du monde par ces voyous.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bases_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme