D'après une étude publiée par App Annie et portant sur le marché des applications mobiles en 2017, les téléchargements d'applications ont dépassé le cap des 175 milliards dans le monde, soit une augmentation de 60 % depuis 2015.

En moyenne, chaque utilisateur consacre près de 3 heures par jour sur les applications mobiles (+30 % depuis 2015), ce qui représente l'équivalent de un mois et demi en 2017. En moyenne, un utilisateur français passe quotidiennement 1h30 sur les applications.

App-Annie-applis-mobiles-2017

Un utilisateur moyen de smartphone dispose de plus de 80 applications sur son appareil, et accède à près de 40 applications par mois. App Annie note que les utilisateurs de smartphone passent " sept fois plus de temps dans les applications natives que dans des navigateurs mobiles (ndlr : pour le Web mobile). "

En France, le Top des applications comptant le plus d'utilisateurs actifs par mois est largement composé, à quelques exceptions près, d'applications de réseau social et messagerie : Facebook, Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat, Instagram, Waze, Shazam, Twitter, Skype.