Pour Flurry (Yahoo), l'année 2016 a été celle de la messagerie et des médias sociaux pour les applications mobiles. Un constat dressé en fonction du recueil et de l'analyse des données de plus de 940 000 applications sur 2,1 milliards d'appareils mobiles.

Au cours de l'année dernière, c'est cette catégorie d'application qui a connu la plus forte progression en termes d'utilisation, soit une hausse de 45 % par rapport à 2015. Le temps passé sur les applications de messagerie et de médias sociaux a bondi de 394 % en un an.

Flurry parle d'une tendance dénommée " Communitainment " et principalement portée par l'utilisation de ces applications pour les appels audio et vidéo.

Flurry-applis-mobiles-2016-evolution-utilisation-sur-un-an

Les perdants de 2016 sont les applications de personnalisation qui ont perdu 46 % d'utilisateurs en un an, les jeux mobiles et dans une moindre mesure les applications d'information et de magazines. Pour le cas des jeux mobiles, Flurry souligne une dépendance au buzz. " La folie Pokémon Go n'était qu'un feu de paille, les joueurs ont rapidement perdu leur intérêt pour ne revenir qu'au moment des fêtes de fin d'année. "

Flurry-applis-mobiles-2016-evolution-temps-passe-sur-un-an

L'utilisation globale des applications mobiles a progressé de 11 % sur un an, et le temps passé sur les applications a augmenté de 69 %.