Les applications préinstallées sur Android et iOS seraient ultradominatrices

Le par Jérôme G.  |  7 commentaire(s)

Une étude commandée par Facebook tend à démonter que les applications préinstallées de Google et Apple sur Android et iOS dominent largement et évincent la concurrence d'applications tierces. Apple conteste les résultats.

app-store

Selon les résultats d'une étude du cabinet d'analyse Comscore qui sont relayés par The Verge, la popularité des applications préinstallées sur les smartphones Android et iOS atteint des sommets. Des applications bien évidemment développées par Google et Apple.

L'étude s'appuie sur les données que Comscore recueille sur les applications et les sites web, ainsi que sur un sondage auprès de 4 000 personnes aux États-Unis sur les applications par défaut qu'elles ont utilisées au cours du mois de novembre 2020.

Sur Android, les applications les plus populaires sont Google Play, Google Search, YouTube et Gmail à plus de 70 millions d'utilisateurs actifs par mois. Le classement fait aussi la part belle à Google Maps, Drive, Photos et autres applications de Google.

Sur iOS, les applications comme Téléphone, Météo, Photos, Appareil photo, Horloge, Messages, Calculatrice d'Apple sont à plus de 75 millions d'utilisateurs actifs par mois, sans oublier l'incontournable App Store.

comscore-etude-top-20-apps-ios-androidCrédits : The Verge

Il ressort que 60 % des 20 principales applications sur Android émanent de Google, et c'est un taux qui monte à 75 % sur iOS avec les applications d'Apple, avec donc la question sous-jacente d'applications préinstallées qui n'échappe pas à de futures initiatives en matière de régulation.

Une étude commandée par Facebook et contestée par Apple

L'étude élude certains types d'applications comme les navigateurs web. Elle est en outre singulière puisqu'elle a été commandée par Facebook dont des applications parviennent à tirer leur épingle du jeu en s'immisçant dans le classement.

Un porte-parole de Facebook ne fait pas mystère du financement de l'étude qui avait pour objet d'évaluer " l'impact des applications préinstallées sur l'écosystème concurrentiel des applications. " Sur ce sujet, les reproches du groupe de Mark Zuckerberg à l'encontre d'Apple sont de notoriété publique.

Pour un porte-parole d'Apple, la méthodologie de l'étude est biaisée et les résultats sont contestés. " Cette étude financée par Facebook et datant de décembre 2020 a été étroitement conçue pour donner la fausse impression qu'il y a peu de concurrence sur l'App Store. En réalité, les applications tierces sont en concurrence avec les applications Apple dans toutes les catégories et connaissent un succès à grande échelle. "

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2136893
Ah les coquines
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51118 points
Le #2136898
"Apple conteste les résultats. " ... Je suis étonné qu'ils protestent. Nous mentirait-on ?
Anonyme
Le #2136920
Ca étonne qq'un que les applis par défaut suffisent à la majorité ?
Finnegan offline Hors ligne Vénéré icone 2543 points
Le #2136923
On sait à quelle place se situe l'appli "Téléphone" ?
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 16051 points
Le #2136933
Le constat serait le même si la catégorie Android était séparée marque par marque.
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6303 points
Premium
Le #2136963
Et elles ne peuvent pas être désinstallées, je tente de me débarrasser de la suite complète de Microsoft sur mon Huawei P30 Pro, impossible de les virer de là. Il est là le problème, les applications préinstallées sont bloquées, et ne peuvent pas être retirées sans des manipulations complexes.
Anonyme offline Hors ligne Vétéran avatar 2378 points
Le #2137115
sansimportance a écrit :

Ca étonne qq'un que les applis par défaut suffisent à la majorité ?


Non, vu le nombre de Madame Michu en France, du moins
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire