Les applications indispensables pour votre smartphone Android dans 13 thématiques

Le par Dimitri T.  |  2 commentaire(s)
Android-KitKat

Voici une sélection de 13 types d'application à installer sur votre smartphone Android (réveil, déplacement, sport, communiquer, convertir, se divertir, traduire...). La plupart sont gratuites et pourraient vous être utiles. Ne nous en privez donc pas !

Introduction

Avec cette nouvelle sélection d’applications mobiles, nous allons vous proposer 13 types d'applications à posséder sur votre smartphone Android.

Certains sont probablement déjà présents d'origine sur votre appareil, à l'image de l'application réveil, mais il n’y a pas de mal à découvrir les alternatives qui apportent souvent des fonctionnalités plus poussées sans pour autant nécessiter de mettre la main au porte-monnaie. D'autres n'y sont pas encore et mériteraient pourtant d'y être tant ils pourront s'avérer utiles à l'occasion.

Applications Android Wear 

Pour chacun, nous ferons en sorte de vous proposer plusieurs choix, en privilégiant bien évidemment la gratuité.



Applications pour se réveiller en douceur

La fonction réveil est commune à tous les smartphones. Il reste toutefois agréable d’être sorti du sommeil de manière progressive et de changer, comme des applications le permettent, l’écran de votre appareil en radio-réveil.

Réveil ( gratuit ) : cette application vous permettra notamment de disposer d'une horloge analogique ou numérique sur votre table de chevet. Elle gère plusieurs alarmes, distille des infos météo et propose une minuterie de sommeil.

Réveil 

Alarme gestuelle ( gratuit ) : comme son nom le suggère, cette application a comme principal intérêt de reconnaître les gestes. Plus besoin de mettre la main sur votre smartphone pour couper l'alarme. À côté de cela, elle affiche des infos sur la météo et permet d'être réveillé avec ses musiques préférées.

Alarme gestuelle 



Applications pour gérer son emploi du temps

Quoi de mieux que de pouvoir démarrer la journée en l’ayant correctement planifiée et en pouvant compter sur des alertes visuelles et/ou sonores pour être sûr de n’avoir rien oublié ?

Voici des applications pour gérer vos tâches au quotidien, et d'autres plus adaptées pour un emploi du temps récurrent comme dans le cas des lycéens ou étudiants.

Any.DO ( gratuit ) : une application qui affiche une liste des choses à faire dans la journée

Any Do 

IsoTimer ( gratuit ) : un organiseur personnel pour ne rien oublier dans une journée bien remplie

IsoTimer 

Emploi du Temps Pratique ( gratuit ) : une application qui permet de visualiser les cours de la semaine

Emploi du temp pratique 

Mon Emploi Du Temps ( gratuit ) : une autre application pour visualiser son emploi du temps à l'école, mais avec des couleurs plus flashy. Il en faut pour tous les goûts.

Mon Emploi du temps 



Applications pour se déplacer

Grèves, travaux, accidents… Ces causes de retard ou d’annulation d’un bus ou d’un métro sont récurrentes. Mieux vaut être équipé pour être prévenu à temps, afin d’envisager une solution alternative pour vous rendre à l’école, au boulot ou à un rendez-vous galant.

Trouver rapidement un taxi ou une voiture avec chauffeur ? Là aussi, certaines applications vous seront très utiles.

Easy Taxi ( gratuit ) : trouver rapidement un taxi grâce à cette application fonctionnant dans plus de 100 villes à travers le Monde

Easy Taxi 

Chauffeur privé ( gratuit ) :  une application pour trouver facilement une voiture avec chauffeur privé

Chauffeur privé 

RATP ( gratuit ) :  une application pour utiliser les transports en commun en région parisienne. Elle permet notamment de localiser les stations les plus proches.

RATP 


Voyage-SNCF ( gratuit ) : une application pour les usagers de la SNCF, qui pourront connaître les voyages disponibles et leurs prix.

SNCF 


Transit App ( gratuit ) : grâce à cette application, trouver facilement un bus, un métro ou un train à proximité, dans plusieurs dizaines de villes en Amérique du Nord et en Europe

Transit App 

Air France ( gratuit ) : une application pour réserver votre vol en avion avec la compagnie Air France

Air France 



Applications pour tenir son budget

Avant de dégainer la carte bleue pour cette paire de chaussures ou cette console de jeu qui vous fait de l’œil, pensez à vérifier que votre budget vous le permet, de manière à éviter les mauvaises surprises en fin de mois.

Les outils présentés ici peuvent gérer plusieurs comptes, les opérations récurrentes ( virement pour le loyer, par exemple ) et de nombreux types de dépenses ( alimentation, voiture, loisir, etc. ). En voici quelques-unes, parmi les gratuits et disponibles en français.

Home Budget Manager ( gratuit ) : cette application de gestion de budget se caractérise par une présentation à base de tuiles colorées ( qui rappellera d'ailleurs Windows Phone ). On l'appréciera par la bonne vue d'ensemble qu'elle propose. Elle propose les outils qu'on attend classiquement avec ce genre d'applications :  gestion de comptes, gestion des factures, calculatrice, etc.

Home Budget 

Gestion du budget ( gratuit ) : ce gestionnaire de budget se différencie du premier par son organisation, avec des pages accessibles grâce à des boutons. On retrouve des outils équivalents.

Gestion Budget 

Bankin ( gratuit ) : là encore, ce gestionnaire de budget se différencie au niveau de la présentation, avec une organisation sous forme d'icônes. Si l'interface est claire et les fonctions très complètes, certains n'apprécieront en revanche pas le fait de devoir, dès le départ, fournir leur adresse e-mail pour ouvrir un compte.

Bankin 



Applications pour comparer les prix

Intéressante cette promo, dites donc ! Mais ne puis-je pas trouver mieux en jetant un œil dans les comparateurs de prix ?

Kelkoo ( gratuit ) :  une application pour comparer les prix durant vos séances de shopping, pour des produits high-tech notamment.

Kelkoo 

Qui est le moins cher ( gratuit ) : une application pour comparer les prix durant vos courses au supermarché, avec comme référence ceux pratiqués par l'enseigne de grande distribution Leclerc

QuiEstLeMoinsCher 

Expedia Hôtels et Vols ( gratuit ) : avec cette application, trouver les vols et les hôtels au meilleur prix

Expedia 

Essence Free ( gratuit ) : cette application vous aidera à localiser les stations-services les moins chères à côté de chez vous, afin d'économiser sur vos prochains pleins de carburant. Pratique pour qui parcourt de nombreux kilomètres.

Essence 



Applications pour communiquer

Des tas d’applications permettent aujourd’hui de communiquer gratuitement ou à moindre coût, même lorsque vous êtes à l’étranger. Il y a bien évidemment Skype et Facebook, mais pas seulement. On peut aussi citer WhatsApp, Viber et Line. Sans oublier Viadeo et LinkedIn pour le réseau professionnel.

Facebook ( gratuit ) : une application pour communiquer via le célèbre réseau social

Facebook Messenger 

Skype ( gratuit ) : une application pour utiliser le service de messagerie de Microsoft

Skype 


WhatsApp Messenger ( gratuit ) : une alternative pour échanger des SMS gratuitement avec l'étranger

WhatsApp Messenger 


BBM ( gratuit ) : une application pour utiliser le service de messagerie de BlackBerry

BBM 

Viber ( gratuit ) : une application Android pour appeler ses amis, envoyer des messages et partager des photos. Le tout gratuitement.

Viber 

Line ( gratuit ) : une application pour échanger ( messages, images et vidéos ) avec sa communauté

Line 


LinkedIn ( gratuit ) : une application pour utiliser le réseau social orienté pro

LinkedIn 


Viadeo ( gratuit ) : une application pour les membres de ce réseau communautaire professionnel

Viadeo 



Applications pour trouver une adresse ou un numéro de téléphone

Vous ne vous souvenez plus de l’adresse de votre médecin ou du restaurant où vous comptiez emmener votre dulcinée ? Vous ne parvenez pas à mettre la main sur le numéro d’une hotline ? Il y a des applications pour ça…

Vite Ma Hotline ( gratuit ) : une application qui propose tous les numéros pratiques dans une seule application smartphone, qu'il s'agisse des hotlines, des ambassades ou des services d'urgence. À posséder absolument.

Vite Ma Hotline 

Pages Jaunes ( gratuit ) : une application pour utiliser le service de renseignements éponyme et trouver rapidement une adresse à proximité en indiquant une ville ou en utilisant la géolocalisation

Pages Jaunes 

CTQui ( gratuit ) : un annuaire inversé, afin de savoir qui a tenté de vous joindre

CtQui 



Applications pour convertir

À combien d’euros correspondent 20 dollars ou 200 yens ? Que représentent 30 Miles ? Là aussi, des applications vous donnent la réponse.

Convertisseur universel ( gratuit ) : il convertit dans de nombreuses unités de mesure, même les pointures de chaussure lors de vos séances de shopping à l'étranger.

Convertisseur universel 

Converter4U ( grauit ) : cette application offre des possibilités de conversion dans de nombreuses unités de mesure. Il fonctionne même sur les vieux smartphones Android ( à partir d'Android 1.6 Donut ).

Convert4U 

Convertisseur d'unités Facile ( gratuit ) : voici un convertisseur sous Android très efficace qui fonctionne aussi avec les unités informatiques

Convertisseur facile 

Convertisseur d'unité ( gratuit ) : une application sous système Android qui profite d'une interface épurée et permet de nombreuses conversions

Convertisseur facile bis 



Applications pour traduire

Que signifie ce mot dans le menu de ce restaurant britannique ? Comment dire cela en anglais ou en espagnol ? Des outils vous sortiront de l’impasse en cas d’oubli.

Google Traduction : malgré des traductions souvent discutables, cet outil de traduction pourra vous donner un coup de main. Pas moins de 80 langues sont gérées.

Google Traductor 

Voice Translator : parlez et il traduit, grâce à un mode conversation. 72 langues sont prises en charge par ce traducteur.

Voice Translator 



Applications pour trouver une définition

Quel est cet ingrédient indiqué sur le paquet de gâteaux que je vais acheter ? De quoi parlent mes amis avec lesquels je suis assis en terrasse ? Des applications vous donneront un début de réponse.

Wikipédia Mobile ( gratuit ) : une application qui donne accès aux nombreux articles de la célèbre encyclopédie communautaire

Wikipedia 

Larousse ( 4,99 euros ) : une application pour utiliser un dictionnaire de référence

Larousse 

Médicaments AZ : pas moins de 12 000 médicaments sont référencés dans cette application, avec notamment leur posologie

MédicamentsAZ 



Applications pour sortir

Quels films passent ce soir au cinéma ? Où sortir dans cette ville où je viens de débarquer ? Laissez-vous guider.

On va sortir ( gratuit ) : une application qui permet d'organiser ou de participer à des activités proches de chez vous. Notez qu'il ne s'agit pas de l'application officielle.

OVS 

Urban Pulse ( gratuit ) : grâce à cette application, vous connaîtrez les bons plans de sortie et profiterez d'informations sur les transports en commun pour vous y rendre

Urban Pulse 

Sorties Faciles ( gratuit ) : avec Sorties Faciles, trouvez facilement les sorties adaptées à vos goûts qui se déroulent pas loin de chez vous

Sorties Faciles 

Allociné ( gratuit ) : incontournable pour tout cinéphile digne de ce nom, cette application de référence permet de connaître les films du moment de n'importe quelle salle en France et de visualiser les bandes annonces

Allociné 

UGC Direct ( gratuit ) : cette application donne la possibilité de connaitre les films et les séances qui passent dans les salles UGC, et même de réserver en ligne

UGC Direct 

Cinémas Kinepolis ( gratuit ) : il s'agit de l'application des complexes Kinépolis. Elle vous informe sur les films qui passent en ce moment et les horaires.

Cinémas Kinépolis 

Les cinémas Gaumont Pathé ( gratuit ) : l'application officielle des salles Gaumont Pathé. Comme avec celles d'UGC et de Kinépolis, elle indique les films et les séances disponibles.

Les cinémas Gaumont Pathé 



Applications pour faire du sport

Besoin d’un coach pour reprendre le sport ? De nombreuses applications sont là pour vous accompagner lors de vos footings, circuits en vélo, séances de musculation. Pourquoi s’en priver ?

À noter qu'il existe des versions dites Premiums qui débloqueront certaines fonctions et évinceront la publicité. À vous de voir si vous en avez une réelle utilité.

Endomondo : cette application vous indique l'allure, la distance ou encore le temps durant votre séance de course à pied, de marche ou de vélo. Elle vous permet également d'analyser le tout une fois de retour à la maison.

Endomondo 

RunKeeper : similaire à Endomondo, vous pourrez analyser toutes vos performances sportives

RunKeeper  

Runtastic Push-Ups : voici un coach pour vous accompagner durant vos séances de pompes

Runtastic PushUps 

Runtastic Sit-Ups : un entraineur personnalisé pour dessiner vos abdos

Runtastic Sit-Ups 



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Smallseb offline Hors ligne Vétéran icone 1142 points
Le #1808433
Dans les applications de traduction, vous auriez pu parler, même berièvement de "world lens" qui est tout de même impressionnante!
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.questvisual.wordlens.demo&hl=fr_FR
Anonyme
Le #1808689
Smallseb a écrit :

Dans les applications de traduction, vous auriez pu parler, même berièvement de "world lens" qui est tout de même impressionnante!
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.questvisual.wordlens.demo&hl=fr_FR


Exact !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire