Google souhaite, tout comme Microsoft avec Windows Phone et Windows 8, procéder à une unification de ses applications afin de porter les applis de Chrome sur Android mais aussi sous iOS.

Chrome-app-launcher  Si lors de l'annonce, Google indiquait qu'il faudrait des années avant de voir cette transition arriver, il semblerait que la firme ait trouvé un moyen de porter ces applications à l'aide de nouveaux outils, au point de les proposer en beta dès le mois prochain.

L'idée de voir débarquer les appli Chrome sur mobile aura de quoi réjouir les utilisateurs du navigateur qui se présente, y compris sous IOS, comme l'une des meilleures alternatives au surf. En outre, les appli Chrome sont capables de tirer parti du GPU et des autres composants disponibles pour proposer des expériences qui vont au-delà du navigateur de base.

Pour Google, il s'agirait également d'investir un peu plus les plateformes des concurrents, la firme espérant pouvoir proposer son propre marché d'appli au sein même de Chrome. Si les appli Chrome venaient à se rendre compatibles sous iOS, c'est une grosse partie de l'écosystème Google qui pourrait s'installer sur les machines d'Apple. Reste que la firme de Cupertino souhaitera certainement voir ces applications s'installer sur son App Store plutôt que d'en perdre le contrôle en laissant Google gérer leur diffusion au sein même du navigateur.

Source : The Verge