Applications mobiles : une sélection d'outils indispensables pour partir à l'aventure

Le par Dimitri T.  |  2 commentaire(s)
Aventure

Voici notre sélection d'outils indispensables pour équiper votre smartphone Android, iOS ou Windows Phone avant de partir à l'aventure. Elles pourront se montrer utiles au quotidien comme vous sauver la mise en cas de pépin.

Introduction

Généralement bourré d’applications en tous genres et toujours fourré dans la poche du pantalon ou du manteau, ou sac à main pour ces dames, votre smartphone trouve souvent le moyen de se rendre utile avec sa calculatrice ou sa lampe-torche. Quand il ne vous sauve pas purement la mise avec son GPS ou son accès Internet haut débit qui permettent de localiser une adresse ou de retrouver une information dans un e-mail.

Et si, après l’avoir doté d’une coque appropriée et l'avoir accompagné d’un dispositif pour allonger son autonomie (batterie externe, chargeur solaire, etc.), vous décidiez de l’emmener avec vous pour partir à l’aventure, en simple randonnée du dimanche ou en mode road trip sur les routes de France  ?

Test Indiana Jones Wii 

Nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’applications mobiles indispensables pour l’Indiana Jones qui sommeille en vous. Cela va de la classique application de navigation à la boîte à outils, en passant par le manuel des premiers secours. Comme d’habitude, il y en aura pour les utilisateurs Android, iOS et Windows Phone, avec une priorité donnée aux applications gratuites.



Les applications pour se localiser et se déplacer

Cette section vous propose les GPS classiques comme celui déjà intégré à votre smartphone, mais aussi les GPS spécialisés pour les randonnées permettant de ne pas se perdre lors d’une aventure hors des sentiers battus. Vous remarquerez qu’il faudra souvent passer par des applications payantes ou des achats intégrés au sein d’applications partiellement gratuites pour parvenir à une solution suffisamment complète. Inutile en effet de chercher à économiser quelques euros si c’est pour se retrouver perdu.

Cette section vous propose par ailleurs les applications de co-voiturage telles que BlaBlaCar et carpooling qui sont disponibles sur les trois principales plates-formes mobiles, pour le cas où vous auriez besoin d'un moyen de transport plus efficace que vos jambes sur les longues distances.

Mappy pour Android, Mappy pour iOS et Mappy pour Windows Phone : entrez l'adresse et laissez-vous guider. Les cartes disponibles sont classées et à enregistrer directement sur l'appareil. Celle pour la France est gratuite. Les autres seront payantes via des achats in-app.

Waze pour Android, Waze pour iOS et Waze pour Windows Phone : basée sur les informations fournies par la communauté d'utilisateurs, cette application gratuite permet de se faire guider à la voix.

Mappy GPS  Waze 
Applications Mappy GPS et Waze

Backpacker GPS Trails Pro pour Android et Backpacker GPS Trails Pro pour iOS : cette application vous guidera hors des sentiers battus et sans la nécessité d’une connexion au réseau mobile, que ce soit pour un simple footing dans les bois ou une randonnée à la montagne avec la famille.

Outdoor Navigation pour Android, Outdoor Navigation pour iOS et Outdoor Navigation pour Windows Phone : fonctionnant sans connexion 3G ou 4G, cette application vous suivra tout au long de votre parcours en vous indiquant le chemin et les différents points d’intérêt. Elle inclut également un outil de message d’urgence via SMS ou e-mail.

Blackpacker GPS  Outdoor Navigation 
Applications Backpacker GPS Trails Pro et Outdoor Navigation

BlaBlaCar pour Android, BlaBlaCar pour iOS et BlaBlaCar pour Windows Phone : avec cette application, trouvez votre trajet, contactez le conducteur et rendez-vous sur le lieu indiqué. Il ne reste ensuite qu'à embarquer et à payer à l’arrivée. De la main à la main ou par virement bancaire après transmission d'un code par SMS, en fonction du montant.

Carpooling pour Android, carpooling pour iOS et carpooling pour Windows Phone : même principe que la référence BlaBlaCar : trouvez votre trajet, embarquez et payez votre chauffeur.

BlaBlaCar Carpooling 
Applications Blablacar et carpooling



Les applications de points d’intérêt

L'aventure, c'est bien, mais il faut aussi se restaurer et se reposer. À moins que vous n’ayez prévu de dormir à la belle étoile et de manger le produit de votre chasse ou de votre cueillette, ces applications vous aideront à dénicher les hôtels et les restaurants autour de vous.

Booking pour Android, Booking pour iOS et Booking pour Windows Phone : cette application vous permettra de choisir parmi plus de 500 000 hôtels à travers le monde. Vous pourrez filtrer par lieu, nombre de personnes ou encore équipements de confort (rudimentaires puisque vous êtes a priori en mode " roots ").

Expedia pour AndroidExpedia pour iOS et Expedia pour Windows Phone : là aussi, vous pourrez comparer les prix des hôtels. Il y aura même les vols par avion pour le retour, dans le cas d'un voyage à l'étranger.

Booking  Expedia 
Les applications Booking et Expedia 

TripAdvisor pour AndroidTripAdvisor pour iOS et TripAdvisor pour Windows Phone : trouvez le restaurant qui correspond à vos attentes en termes de nourriture et de prix, grâce aux nombreux avis issus de la communauté d'utilisateurs. L'application fonctionne aussi pour les hôtels.

Tripadvisor 
L'application Tripadvisor



Les outils à toujours avoir sous la main

Ici sont regroupés les outils de base quand on part à l’aventure, à l’image d’une application météo complète et d’une lampe torche. Vous trouverez aussi des boussole et altimètre pour se guider en forêt, ou encore, lorsque vous êtes à l'étranger, des applications de traduction.

Météo pour le Monde pour Android, Météo pour le Monde pour iOS et Weather for the World pour Windows Phone : cette application alternative fournit des informations météo détaillées pour le monde entier.

Météo pour le monde 
Application Météo pour le Monde / Weather for the World

Smart Tools pour Android et Jack of Tools Pro pour Windows Phone : vitesse moyenne, distance jusqu'à un point, localisation GPS ou infos météo, ces boîtes à outils peuvent vous rendre bien des services et ne coûtent souvent que quelques euros. Autant ne pas se priver.

Smart Tools  Jack Of Tools 
Applications Smart Tools et Jack of Tools Pro

Lampe Torche LED HD pour Android, Lampe-torche iHandy pour iOS et Lampe pour Windows Phone : par rapport à l'application que propose déjà votre smartphone pour utiliser le flash de votre appareil photo, celles-ci permettent en plus d'exploiter l'écran pour, par exemple, envoyer un SOS grâce à l'éclairage de votre écran tactile.

Lampe LED  iHandy  Lampe 
Applications Lampe Torche LED HD, Lampe-torche iHandy et Lampe


Google Traduction pour Android, Google Traduction pour iOS et Google Translate pour Windows Phone : entrez un mot ou une phrase pour en obtenir la traduction plus ou moins approximative grâce au service de traduction en ligne de Google.

World Lens pour Android et World Lens pour iOS : scannez un mot grâce à l'APN de votre smartphone et obtenez la traduction quasi instantanément.

Google-Traduction-android-lexique  World Lens 
Les outils Google Traduction et World Lens



Les manuels au format numérique

Les manuels présentés ici regroupent les indications sur les premiers soins et les médicaments, tandis que l'annuaire comporte des numéros utiles surtout lorsque l’on est à l’étranger. Bref, des outils indispensables.

Manuel de secourisme pour Android, Manuel interactif des premiers secours pour iOS et Manuel de secourisme pour Windows Phone : il n'est jamais évident de pratiquer les premiers soins dans le cas d'un accident ou du malaise d'une personne. Voici un guide à garder sous la main.

Vidal mobile pour Android, Vidal Mobile pour iOS et Vidal Mobile pour Windows Phone : trouvez rapidement des informations sur les médicaments, afin de prendre celui qui correspond le mieux à votre mal et d'adopter la bonne posologie.

Vite Ma Hotline pour Android et Vite Ma Hotline pour iOS : une vraie bible à posséder absolument. L'ouvrage référence en effet tous les numéros utiles, dont les services d’urgences, les services d’ambassades et les services d’assurances. Pratique quand on part à l’étranger, mais pas seulement.

Manuel Secourisme  Vidal Mobile  Vite ma hotline (6)  
Les applications Manuel de secourisme, Vidal Mobile et Vite Ma Hotline



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1894067
Ah ! qu'il est loin le temps ou on partait à l'aventure avec une boussole, un couteau, et une ficelle ...
C'était les scouts

Aujourd'hui, on part à l'aventure avec le smartphone, que dis-je ! le bureau virtuel sur soi


Anonyme
Le #1894198
DeepBlueOcean a écrit :

Ah ! qu'il est loin le temps ou on partait à l'aventure avec une boussole, un couteau, et une ficelle ...
C'était les scouts

Aujourd'hui, on part à l'aventure avec le smartphone, que dis-je ! le bureau virtuel sur soi




Les scouts ca existe toujours et c'est plutôt cool, mes meilleurs vacances c'était les scouts. De l'air pur, de la galère, des bonne boites au coin du feu et les camarades pour la déconne. C'est ça la vie !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire